Aller au contenu principal
bannerimg

Orientation, formation, emploi

La stratégie normande

Le renforcement de l’information et de l’accompagnement des jeunes et de leur famille doit permettre de sécuriser leur parcours d’enseignement initial et de favoriser in fine leur insertion professionnelle. Avec l'intervention des fonds européens la Région vise également à augmenter le niveau de qualification des normands pour améliorer leur employabilité. Elle a enfin le souci de professionnaliser et coordonner l’offre des acteurs de l’orientation et de la formation .

En savoir plus

La mobilisation du FSE+ visera à renforcer et adapter l’orientation et l’information sur les métiers pour les jeunes comme les adultes afin de viser :

  • une participation aboutie des jeunes à l’enseignement initial ;
  • une insertion durable des normands dans l’emploi par une orientation réussie tout au long de la vie.

Au-delà du développement de l’orientation et de l’information sur les métiers, le FSE+ soutiendra les démarches visant à professionnaliser les acteurs de l’orientation et de la formation.

En complément de la démarche visant à orienter au mieux, et dans une logique de lutte contre le décrochage, le FSE+ sera mobilisé pour:

  • soutenir les dispositifs de raccrochage et remédiation scolaire (E2C, microlycées, école de production), développer la connaissance de l’offre de services normande en matière de décrochage (diagnostic et d’études) et renforcer la mise en réseau des acteurs.
  • sécurisation les parcours des apprentis.
  • soutenir des dispositifs de construction de parcours et d’accès à la qualification et des actions de remises à niveau adaptés aux besoins de l’économie et des publics, en particulier les plus fragiles
  • soutenir les formations qualifiantes ou diplômantes reposant sur un suivi personnalisé ainsi que les actions de levée des freins à l’accès en formation ou pendant la formation.
  • renforcer l’analyse et l’anticipation des besoins en compétences des entreprises (études prospectives ou sectorielles) afin d’adapter la commande de formation au plus près des besoins des territoires et de contribuer notamment à la transition écologique et numérique.

Le volet inclusion sociale du FSE est quant à lui piloté par les services de l'Etat à travers un Programme Opérationnel National (PON). Sa mise en oeuvre en Région est pilotée par la DREETS : Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

En savoir plus

Financements disponibles

Dans le cadre des programmes normands

AVERTISSEMENT: Dans l'attente de la validation du PO FEDER-FSE+ 2021-2027 par la Commission Européenne et de l'ouverture officielle des dispositifs prévus dans ce cadre, pour ces fonds, seuls les derniers financements relevant de la programmation 2014-2020 sont actuellement disponibles. En cas d'urgence à déposer une demande d’aide sur le programme 2021-2027, notamment si votre projet s’inscrit dans le champ concurrentiel, une demande d'aide générique vous permet toutefois de faire connaitre vos besoins dès à présent.

Direction Formation Tout au long de la Vie

Service Fonds européens pour la formation

5, rue Robert Schuman, 76 000 Rouen

Exemples de projets

Taille
du texte :