Aller au contenu principal
bannerimg

Fonds social européen (FSE+)

Qu'est-ce que le FSE+?

Le fonds social européen (FSE+) est un instrument de financement et de programmation de la politique de cohésion de l'Union européenne. Il soutient les projets locaux, régionaux et nationaux qui améliorent les niveaux de qualification, la qualité des formations, l’insertion professionnelle et l'inclusion sociale. Sa gestion est partagée entre la Région Normandie et l'Etat.

Le diagnostic, les objectifs et la stratégie d’utilisation du FSE+ géré par la Région sur les volets orientation, formation et insertion professionnelle sont présentés dans le programme opérationnel normand FEDER/FSE+ 2021-2027. Celui-ci n'est pas encore disponible en intégralité car il reste soumis à une validation définitive de la Commission Européenne. Les éléments principaux présentés ci-après concernant ce programme ne sont donc pas définitifs et peuvent encore évoluer.

Le volet inclusion sociale du FSE est quant à lui piloté par les services de l'Etat à travers un Programme Opérationnel National (PON). Sa mise en oeuvre en Région est pilotée par la DREETS : Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

En savoir plus

 

La Région Normandie se verra confier en 2021-2027 la gestion d'un total FSE+ de :

85 millions d'eurospour les formations qualifiantes, l'orientation, le raccrochage scolaire…

Objectifs

L'action du FSE+ dans le cadre du programme normand 2021-2027 doit permettre un soutien de l'Union européenne pour:

  • Améliorer l'efficacité des systèmes d'éducation et de formation
  • Assurer une partition aboutie des jeunes à la formation initiale
  • Renforcer l'accès des publics fragiles à des parcours qualifiants vers l'emploi, adaptés à leurs besoins et à ceux de l'économie. Adapter l'offre de formation et d'orientation.
Programme national FSE Emploi et Inclusion

Aides

AVERTISSEMENT: Dans l'attente de la validation du PO FEDER-FSE+ 2021-2027 par la Commission Européenne et de l'ouverture officielle des dispositifs prévus dans ce cadre, pour ces fonds, seuls les derniers financements relevant de la programmation 2014-2020 sont actuellement disponibles.

En cas d'urgence à déposer une demande d’aide sur le programme 2021-2027, notamment si votre projet s’inscrit dans le champ concurrentiel, une demande d'aide générique vous permet toutefois de faire connaitre vos besoins dès à présent.

Consulter la liste des aides actuellement disponibles

Rappel 2014-2020

Mise en oeuvre du FSE- IEJ sur la période 2014-2020, les grandes lignes:

2014-2020 Fiche FSE.pdf Etats d'avancement et liste des bénéficiaires FEDER-FSE 2014-2020

Exemples de projets

Taille
du texte :