Aller au contenu principal
bannerimg

Enseignement supérieur, Recherche et Innovation

La stratégie normande

La crise liée à la COVID-19 a rappelé l’importance de mieux préparer la région Normandie aux mutations en cours et à venir : bouleversements des équilibres climatiques, diminution de la biodiversité, crises potentielles aux niveaux sanitaire, économique et social... Ces mutations auront des impacts forts, y compris à court terme. Elles nécessitent de ce fait une accélération des transitions environnementale, énergétique, industrielle ou encore digitale de nos modèles et territoires. Fort de ces constats, le Conseil Régional de Normandie souhaite contribuer à ces transitions et construire les solutions de demain, à son échelle, en cohérence avec les caractéristiques de son territoire, ses spécificités et ses atouts en termes d’innovation.

En savoir plus

La Normandie présente de nombreux atouts dans le domaine de la recherche et de l’innovation, avec une offre de formation d’excellence répartie sur l’ensemble du territoire, des formations spécialisées en lien avec les secteurs économiques du territoire, ainsi que des infrastructures scientifiques d’excellence au service de projets de territoire.

Néanmoins, la recherche doit monter en gamme et en taille de façon à avoir les capacités suffisantes pour bénéficier aux acteurs économiques, tant en termes de création d’entreprises que de projets de recherche, de projets de recherche collaborative, de développement, d’innovation et de transferts au profit des entreprises locales, en vue de développer et pérenniser des secteurs économiques stratégiques.

Pour y parvenir et en vue de disposer de lieux attractifs, efficients, adaptés aux nouvelles attentes et usages des étudiants, des chercheurs et des entreprises, un important effort est nécessaire pour construire et rénover les infrastructures d’enseignement supérieur et de recherche, les lieux partagés ou mutualisés, ainsi que les bâtiments permettant le déploiement de plateformes technologiques ou scientifiques.

Dans ce domaine, les investissements 2021-2027 au titre du FEDER en Normandie portent en priorité sur :

  • La construction et la rénovation des infrastructures de recherche.
  • Les plateformes de recherche, les démonstrateurs, plateaux et centres techniques.
  • La valorisation et maturation de projets innovants (cibles PME, start‐up ou jeunes pousses en pré‐amorçage).
  • Les projets collaboratifs d'innovation comme les chaires industrielles, ainsi que les structures régionales de valorisation, de maturation et de transfert de technologie.

 

Financements disponibles

Direction de l'Economie, de l'Enseignement Supérieur, du Tourisme, de la Recherche et de l'Innovation (DEESTRI)

- Service Grands Projets et Innovation
- Service Enseignement Supérieur et Recherche
- Service Économie Sociale et Solidaire - Entreprenariat

Abbaye aux Dames, Place Reine Mathilde, 14000 Caen

Exemples de projets

Taille
du texte :