Aller au contenu principal
bannerimg

Energies renouvelables

La stratégie normande

Le développement des énergies renouvelables constitue non seulement une solution de décarbonation de l’énergie consommée mais également une opportunité de développement basée sur la valorisation de ressources locales créatrices d’emplois non délocalisables. Les projets visent notamment à soutenir des filières pour lesquelles un soutien public reste nécessaire, qu’elles soient en développement (bois-énergie, méthanisation) ou en émergence (hydrogène).

En savoir plus

Sur la période 2021-2027, les investissements au titre du FEDER en Normandie s'orienteront en particulier sur:

  • Les investissements dans des installations de production et distribution en bois‐énergie, méthanisation.
  • Les investissements dans les filières en émergence : réseaux de biogaz/hydrogène (production, pressurisation, liquéfaction, stockage et valorisation), récupération de l'énergie fatale.
  • L'accompagnement et la promotion du développement des énergies renouvelables et fatales (ingénierie territoriale, connaissance, observation, éducation et formation, information et acceptabilité locale et sociale des projets…).

Financements disponibles

Dans le cadre des programmes normands

AVERTISSEMENT: Dans l'attente de la validation du Programme FEDER-FSE+ 2021-2027 par la Commission Européenne et de l'ouverture officielle des dispositifs prévus dans ce cadre, seuls les financements relevant de la programmation 2014-2020 sont actuellement disponibles. En cas d'urgence à déposer une demande d’aide sur le programme 2021-2027, notamment si votre projet s’inscrit dans le champ concurrentiel, une demande d'aide générique vous permet toutefois de faire connaitre vos besoins dès à présent.

Service Energies renouvelables, Economie circulaire

Direction Energie Environnement Developpement Durable

Abbaye aux Dames, Place Reine Mathilde, 14000 Caen

Exemples de projets

Taille
du texte :