Aller au contenu principal
images

Visite du Commissaire Thierry Breton en Normandie autour de l’hydrogène

Le Commissaire européen en charge du marché intérieur et de l’industrie, Thierry Breton, s’est rendu en Normandie le 23 septembre 2022 sur invitation du Président Hervé Morin pour une visite sur le thème de l’hydrogène.

La visite a commencé à Lillebonne, dans les locaux de la communauté de communes de Caux Seine Agglo, par des échanges autour du projet Air Liquide Normand’Hy qui a pour objectif d’installer un électrolyseur d’une capacité de production inédite de 200MW d’hydrogène renouvelable – une première mondiale - à Port Jérôme sur Seine.

  • Le Commissaire Breton a salué l’ambition d’un projet qui constitue un maillon clé pour atteindre les objectifs de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’UE d’ici 2030 et de neutralité climatique d’ici 2050 fixés par le Pacte vert européen.
  • Pour le Commissaire, ce projet - qui s’est vu attribuer deux jours plus tôt le statut de PIIEC/Projet Important d’Intérêt Européen Commun*, ce qui lui permettra de bénéficier d’un soutien public de 190 millions € - contribuera à accélérer la transition de l’Europe vers un « continent électrique », corollaire indispensable à la décarbonation de l’économie européenne.  

Face à lui, Virginie Carolo-Lutrot, Vice-Présidente de la Région et Présidente de Caux Seine Agglo, et Benoît Potier, PDG d’Air Liquide, ont insisté sur l’importance de réaliser ce projet dans une région qui concentre 40% de la consommation nationale d’hydrogène et qui s’est mobilisée très tôt pour créer un véritable écosystème régional de l’hydrogène couvrant toute la chaîne de valeur, de la production aux usages en matière de mobilité, d’agroalimentaire ou pour l’industrie chimique.

* Les PIIEC sont des projets transnationaux d’importance stratégique pour l’UE soutenus financièrement par plusieurs Etats membres et qui bénéficient d’une exemption des règles européennes relatives aux aides d’Etat. Ces projets doivent impliquer des industriels, prévoir un volet important de soutien à la recherche et à l’innovation et avoir des effets positifs dans l’ensemble des Etats membres.  

Le Commissaire Breton a ensuite pris part à un temps d’échange avec une cinquantaine de représentants de cet écosystème régional de l’hydrogène réunis à l’Abbaye du Valasse. Cette séquence a été introduite par Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région en charge de la transition énergétique, qui est revenu sur le soutien apporté par la Région Normandie à la filière et notamment aux projets innovants dans le domaine de la mobilité lourde (projets de semi-remorque frigorifique ROAD avec Chéreau, de car interurbains NOMAD CAR HYDROGENE avec Transdev ou d’automoteur Zulu sur la Seine avec la CFT) dans le cadre du plan Normandie Hydrogène.

  • Les échanges ont permis d’évoquer le choix – annoncé également quelques jours plus tôt - de la société Hopium d’installer son site de production de berlines hydrogène dans l’Eure, près de Vernon, ce qui confortera le positionnement de la Normandie comme « hub » hydrogène au niveau européen.
  • Le Président de la Région Hervé Morin a conclu ce temps d’échange en revenant sur l’ambition de la Normandie de se positionner comme territoire d’expérimentation de l’hydrogène et des projets « post-carbone » et en insistant sur le rôle joué par la Région pour développer les formations indispensables à ce secteur émergent, notamment via le campus CEINE/Campus d’Excellence Normand des Energies.

Enfin, le Commissaire Breton a terminé son déplacement normand par la visite du site d’ArianeGroup à Vernon où sont conçus et produits les moteurs des fusées Ariane. L’entreprise souhaite valoriser son expertise dans le domaine de l’hydrogène liquide au bénéfice des nouveaux usages de l’hydrogène dans la mobilité lourde. Accueilli par Sébastien Lecornu, Ministre de la défense et Président du Conseil départemental de l’Eure, et André-Hubert Roussel, Président exécutif d’ArianeGroup, le Commissaire, qui est également en charge des industries de l’espace et de la défense au niveau européen, a visité plusieurs unités de conception et de production des dernières générations de moteurs Ariane.  

Taille
du texte :