Aller au contenu principal
images

Vallées hydrogène et signature de l'accord de coopération

Signature de l’accord de coopération entre Hydrogen Europe et le Partenariat interrégional européen sur les vallées hydrogène

La Normandie a participé le 12 octobre 2021 à la cérémonie de signature de l’accord de coopération entre le Partenariat interrégional sur les Vallées hydrogène et Hydrogen Europe, la principale association de représentation des acteurs du secteur de l’hydrogène à Bruxelles. Ce document a été signé par Tjisse Stelpstra, Ministre régional de la province de Drenthe (Pays-Bas du Nord), et Jorgo Chatzimarkakis, Secrétaire-Général d’Hydrogen Europe.

Cet accord a pour objectif de renforcer les liens entre les collectivités locales, les industriels et les chercheurs en vue de faciliter l’émergence et le montage de projets européens. Il permettra également de renforcer la visibilité européenne des actions menées par les collectivités et leurs acteurs pour soutenir ce secteur de l’hydrogène. Ceci sera rendu possible par la création d’un « pilier régional » au sein d’Hydrogen Europe, qui sera officiellement lancé le 27 janvier 2022 lors d’un évènement dédié à Bruxelles. La Normandie et les autres collectivités membres de ce « pilier régional » bénéficieront d’un appui spécifique au montage de projet et à la communication autour de leurs actions.

Communiqué de presse conjoint

Bruxelles, 12 octobre 2021

Hydrogen Europe et le Partenariat européen sur les Vallées Hydrogène renforcent leur coopération pour soutenir le déploiement des solutions hydrogène en Europe

Hydrogen Europe et le Partenariat interrégional européen sur les Vallées Hydrogène renforcent leur coopération pour accélérer le déploiement des solutions hydrogène dans les régions européennes. Ce partenariat soutiendra le développement de projets hydrogène au niveau local dans toute l’UE. Il s’agit d’une étape importante en vue d’atteindre les objectifs européens de transition énergétique tout en assurant que les actions développées à tous les niveaux – local, régional, national et européen – sont coordonnées dans ce sens.

Une « vallée hydrogène » est une zone géographique dans laquelle plusieurs usages de l’hydrogène sont combinés en un écosystème intégré qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : de la production au stockage à la distribution jusqu’aux usages finaux. Les vallées hydrogène deviendront rapidement des pôles clés du futur marché européen de l’hydrogène en contribuant à accélérer la production et la distribution d’un hydrogène propre abordable.   

La coopération entre Hydrogen Europe et le Partenariat interrégional européen sur les Vallées Hydrogène rapproche l’UE encore un peu plus de la constitution d’un véritable marché européen de l’hydrogène et de l’intégration de l’hydrogène dans le mix énergétique européen. Cette coopération renforcée a pour objectif de faciliter les investissements dans la chaîne de valeur de l’hydrogène à l’échelle locale et régionale et d’accélérer le déploiement des technologies hydrogène qui correspondent le mieux aux besoins des différentes régions.

Assurer le déploiement de technologies hydrogène qui répondent aux besoins des régions européennes est une étape cruciale en vue d’atteindre l’ambition de neutralité climatique de l’UE d’ici 2050 tout en assurant la création de nouveaux emplois.

Les vallées hydrogène sont une pièce cruciale du puzzle du marché européen de l’hydrogène. Développer les capacités des régions européennes est un élément clé pour renforcer le leadership européen sur les technologies hydrogène. Les vallées hydrogène joueront un rôle majeur dans la transition vers une énergie plus verte et une économie prospère pour les citoyens européens. 

Jorgo Chatzimarkakis, Directeur d’Hydrogen Europe

Le Partenariat interrégional sur les Vallées Hydrogène était représenté par ses quatre régions coordinatrices : Aragon, Auvergne Rhône-Alpes, Normandie et Pays-Bas du Nord.   

Arturo Aliaga, Vice-Président et Ministre régional en charge de l’industrie, de la compétitivité et de l’entrepreneuriat du gouvernement d’Aragon a salué « la signature du protocole de coopération entre Hydrogen Europe et le Partenariat interrégional sur les Vallées Hydrogène coordonné par l’Aragon, Auvergne Rhône-Alpes, la Normandie et les Pays-Bas du Nord. Ces quatre régions européennes, leaders dans le domaine de l’hydrogène, sont toutes représentées aujourd’hui pour soutenir ce rapprochement avec Hydrogen Europe. »

Frédéric Bonnichon, Vice-Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, a ajouté : « Le Partenariat interrégional européen sur les Vallées Hydrogène a été lancé en mai 2019 avec 20 régions. Il regroupe désormais plus de 55 collectivités locales et régionales européennes, toutes activement engagées dans le soutien au développement de projets sur toute la chaîne de valeur de l’hydrogène, ce qui en fait le premier réseau européen de collectivités dédié à l’hydrogène. »

Dans l’optique d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, renouvelés dans le Pacte vert européen, il est crucial de renforcer les liens entre les acteurs industriels et les autorités locales. Cela contribuera à faire émerger des projets à grande échelle, avec un véritable impact sur les territoires.

Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région Normandie

Tijsse Stelpstra, Ministre régional de la province de Drenthe (Pays-Bas du Nord) a conclu : « Ce protocole de coopération nous aidera à travailler plus étroitement dans le futur avec Hydrogen Europe sur certains aspects clés comme le développement de projets. Cela sera rendu possible par la création d’un nouveau « Pilier régional » au sein d’Hydrogen Europe, qui sera doté de moyens propres pour faciliter ces synergies. »

***

Hydrogen Europe est l’association européenne de représentation des intérêts de l’industrie et des acteurs de l’hydrogène et des piles à combustible. Hydrogen Europe promeut l’hydrogène comme un moyen pour atteindre une société zéro-émission. Avec plus de 300 membres, cette association couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’écosystème européen de l’hydrogène et des piles à combustible. Elle collabore étroitement avec la Commission européenne dans le cadre du partenariat public-privé européen pour l’hydrogène et les piles à combustible (FCH JU). Pour plus d’informations: www.hydrogeneurope.eu ou secretariat@hydrogeneurope.eu

Le Partenariat interrégional européen sur les Vallées Hydrogène rassemble plus de 50 collectivités locales et régionales européennes activement engagées dans le soutien au développement du secteur de l’hydrogène sur leurs territoires. Lancé en mai 2019 avec le soutien de la Commission européenne, il est coordonné par 4 régions leaders en matière d’hydrogène : Aragon, Auvergne Rhône Alpes, Normandie et Pays-Bas du Nord. Pour plus d’informations: https://s3platform.jrc.ec.europa.eu/en/hydrogen-valleys ou leaderss3h2@gmail.com

Taille
du texte :