Aller au contenu principal
images

Une dizaine d’élus locaux normands en déplacement à Bruxelles

Les 7 et 8 novembre derniers, l’Antenne de la Région à Bruxelles a accueilli un troisième groupe d’élus locaux pour le dernier séminaire de sensibilisation aux grands enjeux européens et au fonctionnement institutionnel de l’Union européenne de l’année 2023.

 

Ils étaient une dizaine d’élus et de collaborateurs des services à avoir répondu présent à la troisième session de formation à Bruxelles. Parmi les collectivités présentes : les communautés de communes Intercaux Vexin et Pays de l’Aigle, ainsi que Villers-sur-mer. 

 

Depuis le début de l’année, la Région Normandie a pris l’initiative de proposer aux élus des intercommunalités normandes des séjours de sensibilisation aux enjeux européens à Bruxelles, organisés par son antenne sur place. Cette initiative part du constat que l’Union européenne est un acteur incontournable de nos territoires, dont il est important de bien comprendre le fonctionnement et les priorités politiques. L’objectif de ces séjours est ainsi d’en apprendre davantage sur les valeurs de l’Union européenne, sa réglementation qui influe sur notre vie quotidienne et les financements qu’elle octroie aux territoires.

 

Deux sessions ont déjà eu lieu fin mai et fin septembre, et ont rassemblé en tout plus d’une soixantaine d’élus et de collaborateurs d’une dizaine de territoires normands différents. 

 

Au programme de la troisième session : visite du Parlement européen et échange avec le député européen David Cormand (Les Verts), quelques mois avant les prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024 ; découverte du rôle et du fonctionnement du Comité des régions ; discussions avec des interlocuteurs de la Commission européenne et de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, afin de mieux appréhender le rôle et le fonctionnement de ces institutions. Ce programme a été enrichi d’une visite du Parlementarium, musée à l’initiative du Parlement européen retraçant la création de l’Union européenne. 

 

De nouvelles sessions de formation seront prévues pour 2024. Les dates seront déterminées prochainement.

 

 

Taille
du texte :