Aller au contenu principal
images

Scriptorial d'Avranches : au plus près des manuscrits

Le mercredi 13 décembre dernier a eu lieu l’inauguration des travaux du Scriptorial d’Avranches en présence de Madame Julie Barenton-Guillas, vice-présidente de la région Normandie, en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, du numérique et de la santé. L’occasion de présenter ce musée et de découvrir ces nouveautés.

Le Scriptorial est le musée des manuscrits du Mont Saint-Michel. Ouvert en août 2006, il a pour objectif de valoriser et de faire découvrir l'exceptionnelle collection de l'ancienne abbaye du Mont. En effet, au 18e siècle, Avranches reçoit la garde d'un dépôt littéraire de plus de 4 000 volumes provenant de l'abbaye. Parmi ces ouvrages, 199 manuscrits, datant pour certains du Xe siècle, font d'Avranches la cité des manuscrits.

Ces derniers sont les survivants de la bibliothèque médiévale de l'abbaye du Mont-Saint-Michel et représente la mémoire spirituelle, intellectuelle et artistique de la communauté bénédictine. Source inépuisable d'informations où textes sacrés et profanes se côtoient, on y trouve des chroniques, de grands textes de l'Antiquité et du Moyen Âge, des traités de droit romain et de droit canonique, de musique, d'astronomie, etc.

Un projet d’aménagement en deux phases

A partir de 2019, la première partie du projet a consisté à faire en sorte d’accueillir les visiteurs dans des conditions optimales : transfert de la boutique à l’accueil du site pour créer une salle pédagogique et de conférence équipée d’outils de diffusion multimédia.

Entre 2021 et 2022, la ville d’Avranches a ensuite souhaité renouveler et enrichir le parcours de visite : reprise d’une partie des bornes multimédias du parcours (contenus innovants et riches, s’appuyant sur des images en très haute définition et des contenus musicaux inédits, sélection d’extraits texte et enluminures, jeux et contenus augmentés), renouvellement des audioguides (nouvelle flotte d’appareils, plus compacts et moins lourds, contenu renouvelé et scénarisé, 6 langues et un parcours enfant pour diversifier les publics) et rénovation de la salle du Trésor présentant les précieux manuscrits du Mont Saint-Michel. Cette salle se trouve au cœur de l’offre de visite, dont elle constitue en grande partie la « promesse ». Elle a été entièrement rénovée, assurant confort de visite et sécurité des œuvres : vitrines donnant une meilleure vision sur les manuscrits, équipements permettant une meilleure médiation auprès du public, focus sur le scriptorium de l’abbaye bénédictine pour comprendre son fonctionnement et la genèse des manuscrits.

Un accompagnement de la Région Normandie et de l’Europe

Ces travaux réalisés de 2019 à 2022 ont permis d’adapter et d’améliorer la visite du Scriptorial, établissement patrimonial ouvert en 2006, dont la fréquentation est de 20 000 visiteurs annuels environ. Ce projet d’aménagement a été mené dans le cadre du contrat de territoire bénéficiant des financements de l’Europe (FEDER - 25%), l’Etat, la Région Normandie (27 %), le département de la Manche.

Taille
du texte :