Aller au contenu principal
images

Projet d’« université européenne » AcrossEU

Présentation et échanges à Bruxelles autour du projet d’« université européenne » AcrossEU porté par l’université de Caen Normandie 

Lamri Adoui et Christophe Rochais, respectivement Président et Vice-Président en charge des Relations internationales de l’université de Caen Normandie, étaient présents à Bruxelles le 15 mars 2022 pour présenter le projet d’« université européenne » AcrossEU/European Alliance Project for Cross-Territorial and Cross-Disciplinary Actions qui sera déposé à l’appel à projets 2022 d’Erasmus+. Ils étaient accompagnés de François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge de l’Europe, de l’International et du rayonnement de la Normandie.

Coordonné par l’université de Caen Normandie, ce projet d’alliance universitaire rassemble 8 universités généralistes fortement ancrées dans leurs régions respectives, avec un focus sur leurs problématiques en matière d’action climatique et de transitions énergétique et numérique. Les universités partenaires d’AcrossEU sont les suivantes :

  • Finlande: Université du Lapland + Université des sciences appliquées du Lapland
  • Espagne: Université de Valladolid
  • Italie: Université de Sienne
  • Suède: Université d’Umeå
  • République Tchèque: Université de Pardubice
  • Macédoine du Nord: University of Skopje

L’université de Fribourg (Suisse) est également associée à ce projet.

  • L’objectif est de renforcer la mobilité et les actions trans-sectorielles à l’échelle européenne en vue de développer une offre de recherche et de formation adaptée tant aux défis européens que locaux.

Le soutien aux « universités européennes »/alliances d’universités européennes

Financé via le programme Erasmus+, le soutien aux alliances d’universités européennes a d’abord pris la forme de deux appels à projets pilotes lancés en 2019 et 2020. Ces deux appels ont permis de sélectionner 41 alliances d’universités qui rassemblent plus de 280 établissements d’enseignement supérieur issus des 27 Etats membres, du Royaume-Uni, de Turquie, de Servie, d’Islande et de Norvège.

Chacune de ces alliances s’est engagée à l’horizon 2025 :

  • à définir une stratégie commune pour la formation, la recherche et l'innovation ;
  • à établir un campus « inter-universités » européen permettant d’assurer la mobilité (physique, ou virtuelle) d’au moins 50% des étudiants de chaque alliance et de mettre en place de nouveaux programmes de formation communs et flexibles ;
  • à développer de nouvelles approches pédagogiques innovantes ;
  • à agir en tant que modèle de bonnes pratiques afin d'améliorer la qualité, la compétitivité internationale et l'attractivité du paysage européen de l'enseignement supérieur.

Ce soutien financier d’Erasmus+ continuera jusqu’en 2024, l’objectif de la Commission européenne étant de soutenir d’ici cette date au moins 60 alliances d’universités européennes composées d’au moins 500 établissements d’enseignement supérieur. L’appel à projets 2022 d’Erasmus+ prévoit une enveloppe de 272 millions € dédiée à ces alliances d’universités européennes.

Accompagnés également par leurs partenaires de l’université de Valladolid (Espagne), les responsables de l’université de Caen Normandie ont rencontré des représentants de la Commission européenne (DG EAC et DG RTD), du Parlement européen et de deux réseaux actifs à Bruxelles sur les questions de recherche et d’innovation : ERRIN (le réseau européen des régions pour la recherche et l’innovation – dont la Normandie est membre) et le réseau d’universités « historiques » Coimbra Group.  

Ces rencontres ont permis de souligner le caractère profondément européen du projet AcrossEU (qui prévoit notamment la mobilité européenne de 80 000 étudiants à organiser sur 4 ans) tout en insistant sur les liens forts prévus avec les différentes régions dans lesquelles sont situées les universités partenaires. Ces régions seront impliquées dans le projet via un comité spécifique et des activités seront prévues en lien avec les priorités régionales en matière de recherche et d’innovation.    

Taille
du texte :