Aller au contenu principal
images

Les Journées RTE-T se sont tenues à Lyon du 28 au 30 juin

Trois jours pour discuter de la transition écologique et numérique des systèmes européens de transports.

Les « Connecting Europe Days » - anciennement connues sous le nom de Journées RTE-T – ont réuni des responsables politiques, des représentants de l'industrie et de la Commission européenne pour discuter du transport et de la mobilité ainsi que de leur rôle dans la réalisation des objectifs ambitieux définis dans le "Green Deal"et la stratégie pour une mobilité durable et intelligente.

Traditionnellement organisées tous les deux ans, ces journées sont dédiées au développement des infrastructures de transport en Europe. Le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) vise à faciliter la connexion entre les réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux ainsi que les ports et les aéroports des Etats membres. Aujourd’hui, le RTE-T s’appuie sur un règlement européen de 2013, en train d’être révisé.

La cérémonie d’ouverture du 29 juin, présidée par la Commissaire européenne aux transports, Adina Vălean a été suivie d’une réunion interinstitutionnelle rassemblant les ministres des transports de l’Union européenne, le partenariat oriental (Ukraine, Moldavie, Géorgie), la Commission et le Parlement européen.

Plusieurs temps forts ont rythmé la 10e édition des « Connecting Europe Days », dont les sessions concernant les corridors de transports, et particulièrement les corridors Mer du Nord-Méditerranée et Atlantique, sur lesquels l’axe Le Havre-Paris est situé.

Différentes thématiques ont également été abordées lors de réunions techniques : numérisation, nœuds urbains, transport ferroviaire de passagers longue distance, recherche et innovation, financement du RTE-T et fret multimodal.

Enfin, la Commission a annoncé les résultats de l’appel à projet MIE 2021 (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe). Le MIE cofinance prioritairement les projets avec une forte valeur européenne, comme les sections transfrontalières, les liens manquants et l’interopérabilité. Au total, 5,86 Mds€ de subventions ont été accordées (réparties entre l’enveloppe générale et l’enveloppe cohésion qui apporte un soutien aux Régions les moins développées de l’UE) dont 2,48 Mds€ sur l’enveloppe générale à laquelle émarge la France.

Le projet de Ports de Normandie a été retenu : il s’agit de financer des études d'adaptation des infrastructures portuaires de Dieppe aux exigences des frontières extérieures de l'UE dans le contexte du Brexit et de son évolution. La signature du Grant Agreement entre Ports de Normandie et la Commission devrait avoir lieu entre septembre et décembre 2022.

Pour en savoir plus :

La page officielle des Connecting Europe Days Communication de la Commission européenne sur les résultats du MIE 2021 Le tracé des corridors de transports via la carte interactive développée par la…

Taille
du texte :