Aller au contenu principal
images

Les acteurs normands de la jeunesse en visite à Bruxelles

L’Antenne de la Région Normandie à Bruxelles a accueilli le 15 novembre une quinzaine d’acteurs normands de la jeunesse de différentes structures du territoire. 

 

Ce séjour, organisé par le CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) et l’Antenne de la Région Normandie, fait suite au Parlement normand européen, organisé en décembre 2022 par le CREAN. Cet événement sur le thème "Donner aux jeunes le permis de construire leur territoire et leur Europe", qui a eu lieu dans le cadre de l'Année européenne de la Jeunesse, a été l’occasion pour quelques 80 élèves de différents établissements normands et une trentaine d’acteurs territoriaux d’échanger sur la participation citoyenne des jeunes. Pour compléter les discussions qui ont eu lieu en Normandie, il a été proposé de réaliser l’année suivante un déplacement à Bruxelles pour venir rencontrer les institutions européennes. 

 

Pour cette visite des institutions, la délégation était composée d’agents de différentes structures en Normandie travaillant sur le sujet de la jeunesse :  la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, le Service Départemental Jeunesse Engagement Sport, les Europe direct (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands, Centre Régional d’Information Jeunesse Normandie et Maison de l’Europe de l’Eure), les Maisons des Jeunes et de la Culture de l’Aigle et de Vire, les associations D’Ecouves Verte et Rouen Seine Normandie 2028, l’Université de Rouen, la Ville de Rouen et la commune de Souleuvre en Bocage. 

 

Pendant le déplacement, les participants ont pu en apprendre davantage sur les sujets « jeunesse » traités actuellement au Conseil de l’Union européenne, grâce à une intervention de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. 
Les députées européennes Stéphanie Yon-Courtin, conseillère régionale de Normandie, et Ilana Cicurel, membre de la commission culture et éducation au Parlement européen, ont rencontré le groupe et évoqué les différents dossiers sur lesquels elles travaillent actuellement. 

 

Ces rencontres ont permis de mettre en avant l’importance de donner les moyens aux jeunes de s’autonomiser, d’accroitre la participation et l’implication des jeunes et de développer l’inclusivité au sens large pour permettre à tous les jeunes d’avoir les mêmes chances. 

 

Pour plus d'informations : 

Site internet du CREAN

Taille
du texte :