Aller au contenu principal
images

Le Président Hervé Morin en déplacement à Bruxelles

Hervé Morin était à Bruxelles les 9 et 10 novembre derniers pour une série d’entretiens avec différents responsables européens.

L’accueil de visiteurs extérieurs dans les bâtiments des institutions européennes étant de nouveau possible, le Président de la Région Normandie s’est rendu à Bruxelles pour échanger sur plusieurs sujets prioritaires avec des interlocuteurs de haut niveau des institutions européennes. Son précédent déplacement datait du mois d’octobre 2020.

Compte tenu de l’actualité dans ce domaine, Hervé Morin a rencontré la Directrice générale de la DG MARE de la Commission européenne, Charlina Vitcheva, pour faire le point sur les négociations avec le Royaume-Uni et Jersey concernant l’octroi des licences de pêche dans les eaux territoriales britanniques et des îles anglo-normandes. Lors de cet entretien, la problématique des navires de remplacement (les licences étant aujourd’hui accordées à un navire, et non à un pêcheur) et le démarrage des négociations sur les TAC (taux admissibles de capture) et quotas pour 2022 ont aussi été abordés.

Des entretiens avec les Directeurs généraux en charge respectivement de la politique régionale et de l’agriculture et du développement rural à la Commission européenne ont permis de faire le point sur le démarrage de la programmation 2021-2027 (2023-2027 pour les fonds de la nouvelle politique agricole commune) des fonds européens sur le territoire normand. Parmi ceux-ci, le nouveau fond relatif au soutien à la transition des territoires vers une économie décarbonée, le fonds pour la transition juste, dont une partie de la Normandie devrait pouvoir bénéficier.

Le développement de la filière normande de l’hydrogène a été au centre d’un échange avec la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne ainsi qu’avec le directeur général d’Hydrogen Europe, le lobby européen de l’hydrogène. Ce dernier a confirmé les atouts normands en matière d’hydrogène à l’échelle européenne et proposé au Président Morin d’intégrer l’instance dirigeante d’Hydrogen Europe.

Le Président a également rencontré Mariya Gabriel, la Commissaire européenne en charge de la recherche, l’innovation, la culture, l’éducation et la jeunesse. La Commissaire a indiqué plusieurs pistes de financement du déploiement de l’énergie hydrolienne, que soutient la Commission en cohérence avec les objectifs du pacte vert pour l’Europe. Pour rappel, le pacte vert vise l’atteinte à l’horizon 2050 de la neutralité carbone dans l’UE, et suppose donc un développement massif des énergies renouvelables, notamment marines. Les travaux du GIEC normand ont aussi été évoqué durant cet entretien, et la Commissaire Gabriel considère que la Normandie aurait toute sa place dans le nouvel outil européen dédié au soutien de l’adaptation des territoires au changement climatique (« mission adaptation au changement climatique »), qui mobilise des financements du programme Horizon Europe.

Un dîner avec le Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, l’Ambassadeur Philippe Léglise-Costa, a permis de faire un tour d’horizon des grands enjeux de l’actualité européenne, dans le contexte particulier de la préparation de la présidence française du Conseil de l’UE au premier semestre 2022.

Enfin, le déplacement du Président a été l’occasion d’inaugurer les nouveaux locaux que l’Antenne de la Région Normandie partage avec l’équipe de la Représentation de l’Ile de France dans le quartier européen à Bruxelles.

Taille
du texte :