Aller au contenu principal
images

Journées Hydrogène dans les Territoires

Rouen a accueilli du 5 au 7 juillet 2022 la 9e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires », évènement annuel qui a pour objectif de rassembler les principaux acteurs français du secteur et de mettre en avant le soutien apporté par les collectivités au déploiement des technologies hydrogène.

Coorganisée par la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et France Hydrogène, l’association nationale de représentation des intérêts des acteurs de l’hydrogène, avec le soutien des 4 filières normandes Normandie Energies, Normandie Maritime, Logistique Seine-Normandie et Normandie AeroEspace, cette édition était axée sur les usages grands publics de l’hydrogène et l’appropriation de ces technologies par l’ensemble des citoyens.

En introduction de cet évènement, qui a rassemblé plus de 500 participants et près de 60 exposants, Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région en charge de la transition énergétique, est revenu sur le positionnement précoce de la Normandie en matière d’hydrogène et sur la volonté de faire de l’Axe Seine une véritable « vallée hydrogène », couplant production d’hydrogène renouvelable et usages de ce dernier dans l’industrie et la mobilité.

  • Hélène Chraye, chef d’unité « Transition vers les énergies propres » à la DG Recherche & Innovation de la Commission européenne, est ensuite revenue sur le plan d’action européen REPowerEU publié en mai 2022 pour réduire la dépendance de l’UE aux énergies fossiles russes, qui identifie l’hydrogène comme un levier crucial pour décarboner l’économie européenne.
  • Dans ce cadre, la Commission débloquera 200 millions € supplémentaires d’ici 2027 via les appels à projets du Partenariat européen pour l’hydrogène propre (Clean Hydrogen Partnership) pour porter à 50 le nombre de « vallées hydrogène » en Europe.
  • Dans un message vidéo, Bart Biebuyck, le directeur exécutif de ce programme, a annoncé que des activités complémentaires aux vallées hydrogène et dédiées aux collectivités seront bientôt lancées comme par exemple un mécanisme d’assistance au développement de projets hydrogène à grande échelle.

Les sessions plénières et les ateliers thématiques ont permis de revenir et d’échanger sur les ambitions européennes, nationales et régionales en matière d’hydrogène et sur les nombreux défis liés au développement rapide du secteur, notamment en matière d’approvisionnement en hydrogène vert ou concernant les financements mobilisables pour les projets, dans un contexte de forte hausse des prix de l’électricité. Dans ce cadre, la Métropole de Rouen Normandie et la Région Normandie ont respectivement présenté le projet « Rouen Vallée Hydrogène » qui vise à déployer 14 bus à hydrogène sur le territoire de la métropole et le projet NOMAD CAR HYDROGENE développé avec Transdev, car diesel retroffité pour rouler à l’hydrogène, qui devrait être mis en circulation dès l’automne 2022 entre Rouen et Evreux.

Après deux jours de conférence, les participants ont pu participer à des visites de sites et découvrir des projets emblématiques du développement de l’hydrogène en Normandie comme par exemple le projet NORMAND’HY d’électrolyseur de grande ampleur développé par Air Liquide à Port-Jérôme ou le projet de barge hydrogène porté par la Sogestran au Havre. La prochaine édition des Journées Hydrogène dans les Territoires se tiendra en juillet 2023 à Pau.

Pour en savoir plus 

Journées hydrogène dans les territoires

Taille
du texte :