[INTERREG] Green LUPO : 45 experts européens réunis à Rouen pour repenser l’avenir des friches
Une rencontre européenne à Rouen
Plus de 45 experts en aménagement venus de toute l’Europe se sont réunis à Rouen les 10 et 11 juin derniers à l’occasion de l’atelier Interreg Green LUPO « Transformer plutôt que démolir : usages multiples et secondaires des sites ».
Le programme, à la fois soutenu et varié, a permis des temps de collaboration inédits entre acteurs européens mais aussi normands. Les participants ont pu assister à des présentations inspirantes, échanger autour de plus de 15 affiches lors d’une session d’exposition ou encore développer concrètement des orientations de politiques publiques dans un atelier animé.
Des échanges concrets et un savoir-faire normand valorisé
Ces différents formats ont favorisé le partage d’expériences et la co-construction de solutions autour des enjeux de transformation des friches.
Afin de témoigner du savoir-faire normand en matière de renouvellement urbain, deux visites de sites étaient également planifiées : le Quartier Rouen Flaubert et le Parc Auguste Badin à Barentin. Les partenaires du projet ont ainsi pu découvrir les enjeux, les clés de réussite et les potentiels de transférabilité propres à ces lieux.
Des enseignements clés pour la suite du projet
Cet atelier a permis d’identifier de nombreuses bonnes pratiques pour le partenariat : l’importance d’une base de données intégrée sur les friches, la nécessité d’une gouvernance partagée ou encore la considération des sols comme entité vivante dépassant la simple fonction de terrain constructible.
Ces apports formeront la structure thématique de la prochaine réunion des parties prenantes normandes, prévue début octobre 2026.