Innov-TEP : un nouvel imageur pour faire avancer la recherche biomédicale
Le centre Cyceron de l’Université de Caen Normandie modernise ses équipements avec le projet Innov-TEP, qui vise à renforcer la recherche biomédicale grâce au remplacement d’un imageur TEP (Tomographie par Émission de Positons) et d’un poste de préparation de médicaments radiopharmaceutiques.
Objectif : renouveler deux équipements essentiels à la recherche clinique et préclinique :
- Un nouvel imageur TEP de dernière génération, pour visualiser en haute précision les processus biologiques dans le corps humain.
- Un poste de dispensation pour préparer les médicaments injectés lors des examens, garantissant sécurité et conformité aux normes actuelles.
Impact : les précédents investissements ont permis une augmentation de 300 % des publications scientifiques, l’obtention de labels nationaux, de prix prestigieux et de financements européens. Innov-TEP s’inscrit dans cette dynamique de progrès et d’excellence.
Ce projet renforce la position de Cyceron comme plateforme de référence en imagerie biomédicale, au service de la recherche, de l’innovation et de la santé.
Date de début du projet : 01/10/2025
Date de fin du projet : 30/09/2027