Aller au contenu principal
bannerimg

Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

Qu'est-ce que le FEADER?

Le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) vise à garantir une production alimentaire viable, une gestion durable des ressources et un développement rural équilibré.

Placé sous le pilotage de la Région, le programme est mis en œuvre conjointement avec l’Etat qui reste gestionnaire d’une partie des mesures.

La Région Normandie bénéficie de :

  • 421 millions d’euros de FEADER pour la période 2014-2020
  • 206 millions d’euros pour 2021-2022 incluant les crédits du plan de relance européen

Ainsi, l'enveloppe globale du FEADER pour la période 2014-2022 atteint 

627, 74 millions €

Priorités d'intervention 2014-2022

Le diagnostic, les objectifs et la stratégie d’utilisation du FEADER au niveau des territoires normands sont présentés dans les programmes de développement rural (il existe actuellement deux programmes car ils ont été adoptés par la Commission européenne avant la fusion des Régions).

Pour connaître les dispositifs proposés par la Région Normandie, les projets finançables, les bénéficiaires concernés et les conditions d’éligibilité, consultez les documents de mise en œuvre (DOMO).

Répertoire des sigles FEADER

Aides

Consulter la liste des aides actuellement disponibles

Des guides sont à votre disposition pour vous orienter parmi les multiples dispositifs d'aide proposés en Normandie.

PSN – PAC 2023-2027

Le FEADER connaît une situation différente des trois autres fonds (FEDER, FSE+ et FEAMPA).

En effet, la nouvelle politique agricole commune au travers de plans stratégiques nationaux (PSN) entrera en vigueur en 2023, les programmes actuels sont donc prolongés de deux ans, jusqu’en 2022.

Guide du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation "La PAC en un coup d'oeil" Dossier du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation "Construire une PAC au service de l'agriculture française"

LEADER

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est une mesure du FEADER qui permet à chaque territoire d’utiliser les crédits européens selon des priorités définies localement au sein de GAL (Groupe d’action locale) réunissant des acteurs sociaux-économiques et environnementaux publics et privés.

En Normandie, le financement de LEADER va au-delà des 5,4% de FEADER exigé par la Commission européenne.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Exemple de projets

Taille
du texte :