Aller au contenu principal
bannerimg

Connaissance et restauration des milieux silicicoles et calcicoles du territoire de la Métropole Rouen Normandie

Volet milieux silicicoles :

  • Réalisation d’une étude sur les milieux silicicoles du territoire de la Métropole. Elle vise à mieux connaître ce type de milieux soumis à une très forte pression urbanistique. Le fait de mieux les connaître et de les hiérarchiser du point de vue des enjeux écologiques permettra d’accroître la protection, la restauration et la bonne gestion des sites les plus riches et les plus fonctionnels.
  • Restauration écologique sur un site de 200ha, situé sur les communes de Bardouville et d’Anneville-Ambourville, actuellement concerné (pour 84 ha) par une activité d’extraction de graves et sables. L’objectif est de reconstituer un réservoir silicicole en régénérant les milieux détruits par l’activité d’exploitation.

Volet milieux calcicoles :

Face au constat de fermeture des pelouses calcaires des coteaux, la Métropole souhaite développer l’écopâturage. L’objectif est de conventionner avec les propriétaires des pelouses abandonnées afin de se porter gestionnaire des parcelles concernées, pour ensuite déléguer la gestion à des acteurs économiques tels que des exploitants agricoles, des centres-équestres, des associations ou à des particuliers possédant des animaux. La gestion des milieux pourra se faire par pâturage extensif ou par fauche tardive. Cette mise à disposition permettra de gérer ces milieux remarquables aujourd’hui délaissées par l’homme et pourtant identifiés comme étant des milieux remarquables.

Métropole Rouen Normandie

620 996 €FEDER

Taille
du texte :