Aller au contenu principal
images

A Cherbourg, un nouveau simulateur de salles de machines de navires a été inauguré !

Vendredi 23 février 2024, un simulateur machine marine a été inauguré au lycée maritime et aquacole de Cherbourg-en-Cotentin en présence de Monsieur David MARGUERITTE, Vice-président de la Région Normandie en charge de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’apprentissage et Président de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, Monsieur Bertrand DENIAUD, Vice-président de la Région Normandie en charge des Lycées et de l’Education, Monsieur Xavier BRUNETIERE, Préfet de la Manche et Monsieur Benoit ARRIVE, Maire de Cherbourg en Cotentin. Un investissement de 540 000 euros financé dans le cadre du plan de relance européen REACT-EU.

En 2021, le lycée Daniel Rigolet de Cherbourg a déposé une demande d’acquisition d’un simulateur machine marine dans le cadre du plan d’équipement pédagogique. 

Cet équipement permet à l’établissement de faire évoluer les pratiques pédagogiques par la simulation, dans le cadre d’une offre de formation sur la maintenance des systèmes de conduite marine.

Le simulateur, de technologie finlandaise Wärtsilä, permet en effet d’assurer une formation et une certification conformes à la convention internationale de formation des gens de mer dans le domaine des machines marines. Une technologie qui représente plus de 45% du marché de la simulation marine. 

L’équipement est installé dans quatre salles permettant aux lycéens des filières professionnelles Baccalauréat électromécanicien marine (BAC EMM), Conduite et gestion d’une entreprise maritime option commerce (Bac CGEM) et option pêche (Bac CGEM), de s’entraîner sous la supervision de leur instructeur au plus proche des conditions réelles d’exercice, avec cinq types de navires disponibles. L’apprentissage des gestes métiers se déroule ainsi dans un environnement numérique entièrement didactisé et sécurisé.

D’une valeur de 539 640 euros, ce simulateur a été co-financé, par l’Union Européenne à 80% et par la Région Normandie 20%, dans le cadre du plan de relance européen REACT-EU. Pour permettre son installation, la Région a aussi financé les travaux d’aménagement des locaux à hauteur de 120 000 euros.

On en parle dans la presse :

La Presse de la Manche - Au lycée maritime de Cherbourg, un nouveau simulateur … Ouest France - Au lycée de Cherbourg, ils pilotent comme s’ils étaient dans la …

Taille
du texte :