Le Fonds pour une transition juste est l’un des principaux outils dont dispose l’Union pour soutenir les régions dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici à 2050. La Normandie fait partie des régions dont certains territoires sont éligibles à ce programme.

Qu'est-ce que le FTJ?

  • Il soutient la décarbonation ou la reconversion économique des territoires à forte activité industrielle.
  • Il cible les territoires les plus émetteurs de CO2 : à ce jour en Normandie, seul le département de Seine-Maritime serait éligible. Une approche sectorielle autour de l’Axe Seine est à l'étude, sans confirmation à ce jour.
  • Il sera mis en oeuvre selon les mêmes modalités que la politique de cohésion 2021-2027 et abondera le nouveau PO<p>Programme opérationnel</p> FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> FSE<p>Fonds social européen</p> +.

 

Mise en oeuvre du FTJ en Normandie

Les modalités de mise en oeuvre de ce dispositif spécifique font actuellement l'objet d'une étude auprès des acteurs et territoires concernés. Un axe spécifique FTJ devrait compléter le PO<p>Programme opérationnel</p> FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> FSE<p>Fonds social européen</p> + d'ici l'été 2021.

Des informations plus précises seront partagées ici dès que les modalités d'application de ce dispositif auront été arrêtées.