Les 24 et 25 juin, une délégation de 13 fonctionnaires de la Métropole Rouen Normandie s’est rendue pour la première fois à Bruxelles

Après une présentation du rôle de l’Antenne de la Région à Bruxelles, le groupe a bénéficié d’une introduction au fonctionnement et aux missions de la Commission européenne suivie d’une visite du Parlement européen. Les membres de la Métropole ont dans ce cadre eu l’opportunité d’échanger avec l’eurodéputé Dominique RIQUET qui s’apprête à entamer son troisième mandat.

Particulièrement dense, la seconde journée de ce déplacement bruxellois a permis d’aborder les thématiques de l’urbanisme, des villes et de la mobilité intelligentes et durables. Cette journée fut ponctuée d’interventions de représentants des Directions Générales de la Commission pour l’énergie, pour la communication et pour l’environnement ainsi que du réseau européen de villes et régions POLIS sur la mobilité durable.

Ce déplacement a coïncidé avec la sélection du partenariat « Urb-En Pact » dans le cadre du programme européen Urbact. Mené par la ville de Clermont-Ferrand, ce projet rassemble 7 villes en plus de la Métropole de Rouen Normandie: Galati (Roumanie), Bialystok (Pologne), Alto Minho (Portugal), Palma (Italie), Elefsina (Grèce), Tampere (Finlande) ainsi qu’ENEA (Italie), l’agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement durable. Grâce au financement de la mise en réseau des villes partenaires, celles-ci devront définir des plans d’action locaux pour devenir des territoires « zéro carbone ». A travers ce réseau, la MRN pourra développer des propositions d’actions concrètes en lien avec sa démarche « COP21 » : réduction de 80 % des GES et consommation énergétique issue à 100 % de sources renouvelables.