Dans le cadre du programme européen INTERREG EUROPE, la Région Normandie est impliquée depuis le 1er juin 2018 dans le projet APPROVE. Dédié à la question des Sources d’Energie Renouvelable (SER), il s’attaque aux différentes contraintes freinant leur développement : faible connaissance du public sur la thématique, manque d’expertise des acteurs confrontés aux  procédures d’autorisation, oppositions citoyennes.

L’objectif premier est ainsi l’amélioration des politiques menées dans le domaine des énergies renouvelables, notamment via une meilleure implication du public et des parties prenantes. Le projet s’achèvera le 30 novembre 2022.

Quatre partenaires sont impliqués en plus de la Région Normandie : La Région de Laponie (Finlande) - chef de file ; l’Agence Publique Régionale de l’Energie de Castille-et-Léon (Espagne) ; la Région d’Epire (Grèce) ; le laboratoire de recherche Poliedra (Italie) – partenaire conseiller. Cinq pays sont donc représentés dans le projet.

Une première rencontre s’est tenue à Rovaniemi en Laponie finlandaise le 23 octobre 2018, permettant aux partenaires de se rencontrer et d’échanger autour des projets menés sur leurs territoires.

La prochaine rencontre se tiendra du 2 au 4 avril prochain à Ioannina, dans la Région d’Epire en Grèce. Lors de cette rencontre les différents partenaires présenteront leur avancée sur le projet et échangeront autour des pratiques développées sur leurs territoires respectifs.

Pour plus d’informations consulter :

Site  APPROVE : https://www.interregeurope.eu/approve/

Newsletter : https://www.interregeurope.eu/fileadmin/user_upload/tx_tevprojects/library/file_1545044660.pdf