La Métropole Rouen Normandie accueille un expert Urbact dans le cadre du projet « Urban Energy Pact »

Depuis juin 2019, la Métropole Rouen Normandie (MRN) participe au réseau Urbact « Urban Energy Pact » (Urb-En-Pact), dont le chef de file est la métropole de Clermont-Ferrand. Ce réseau rassemble 9 villes européennes ayant pour ambition de devenir des territoires zéro énergie nette à 2050 : Galati (Roumanie), Bialystok (Pologne), Alto Minho (Portugal), Palma (Italie), Elefsina (Grèce), Tampere (Finlande) ainsi qu’ENEA, l’agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement durable basée à Rome.

Le programme Urbact vise à favoriser les échanges entre les villes européennes sur leurs expériences et bonnes pratiques en matière de développement urbain par la création de réseaux transnationaux. A ce titre, il finance des partenariats de villes souhaitant travailler ensemble sur des thématiques choisies.

Deux journées de travail étaient organisées les 9 et 10 décembre pour présenter à un expert Urbact, accompagné d’un représentant de la métropole de Clermont-Ferrand les travaux de la métropole en faveur de son objectif zéro énergie nette à 2050 et le projet « COP21 », la démarche de la MRN en faveur du climat et du développement durable.

Après un accueil par des élus de la MRN, l’expert Urbact a pu rencontrer différents services de la MRN, visiter le siège de la métropole, un bâtiment aux performances énergétiques exemplaires, et rencontrer des acteurs locaux de la transition écologique.

D’ici le début de l’année 2020, l’expert Urbact et Clermont-Ferrand doivent établir une étude de référence reprenant les actions des 9 villes partenaires en faveur de l’objectif zéro énergie nette à 2050, l’état de l’art des meilleures pratiques, et proposer une méthode de travail pour la coopération entre les 9 partenaires.

Plus d’informations sur le projet :