Le 29 janvier, la Région Normandie a renforcé ses partenariats européens autour de Normandie pour la Paix

D’une part, un programme d’action 2020 a été signé entre le Parlement européen et la Région Normandie, en présence de M. François-Xavier Priollaud, Vice-président de la Région en charge des Affaires européennes et Internationales et M. Anthony Teasdale, Directeur général des services de recherches parlementaires au Parlement européen. Ce programme d’action s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée en janvier 2018 entre les deux institutions afin de mettre en évidence la contribution de l'Union européenne à la paix. Il précise les sujets et modalités du partenariat, notamment ; la contribution du Parlement européen au Forum mondial pour la paix 2020 avec la production d’une étude sur la paix et la sécurité couplée d’un focus géographique sur la région du Sahel ainsi que l’actualisation de l’ indice de « Normandie » qui permet de mesurer le niveau de conflictualité dans le monde mais également la mise en place de nouvelles actions dans le champ de la médiation. D’autres sujets font également partie de ce programme d’action comme la création de « classes bleues » afin de permettre aux lycéens normands d’approfondir leurs connaissances sur l’Union européenne, son histoire et ses missions (N.B : la première classe bleue aura lieu en mai 2020).

D’autre part, la Région Normandie a organisé le 29 janvier une réunion avec les ONGs, think tanks et institutions bruxelloises afin d’élargir ses partenariats européens autour de Normandie pour la Paix. Ont participé notamment le Service européen d’Action Extérieure (SEAE), le Conseil de l’Europe, les représentations des Nations Unies, mais également Greenpeace, l’Assemblée des Régions d’Europe, l’ONG Saferworld, Friends of Europe ou encore le bureau de liaison européen pour la construction de la paix. Cette réunion fructueuse a permis d’informer l’ensemble des organisations sur les thématiques du Forum pour la Paix 2020 et d’élargir les partenariats internationaux de la Région.

La troisième édition du Forum Mondial pour la Paix se tiendra à Caen du 3 au 5 juin 2020 et aura pour thème : « Prévenir la guerre,  répondre aux nouvelles menaces ». Cette édition, comme les précédentes, associera diplomates, chercheurs, intellectuels et artistes. A l’occasion de grandes conférences plénières et de débats thématiques, ils échangeront autour des questions d’éducation, d’environnement ou de nouvelles technologies qui peuvent tout à la fois représenter des facteurs de déstabilisation ou des leviers d’action en matière de prévention des conflits.

Plus d’informations : https://normandiepourlapaix.fr/