Présentation d’une nouvelle stratégie européenne pour la rénovation énergétique

Le 14 octobre 2020, la Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie pour la rénovation énergétique, qui vise la mise en œuvre d’une « vague de rénovations » en Europe pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Les bâtiments sont effet responsables d’environ 40 % de la consommation finale d’énergie en Europe, et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre. 85 % des bâtiments de l'UE ont été construits il y a plus de 20 ans et de 85 à 95 % d'entre eux devraient encore être debout en 2050. Cette « vague de rénovations » est donc nécessaire pour en assurer la conformité avec des normes comparables avec celles des bâtiments neufs.

La vague de rénovations voulue par la Commission s’inscrit dans cadre du Pacte Vert présenté en décembre 2019, qui vise à rendre l’UE neutre en carbone d’ici à 2050.

La Commission européenne propose d’au moins doubler les taux de rénovation au cours des dix prochaines années, pour atteindre 35 millions de bâtiments rénovés d’ici 2030.

Pour ce faire elle propose de supprimer les différents obstacles qui peuvent exister le long de la chaine de la rénovation :

  • Renforcement de la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments afin d'encourager davantage les rénovations dans les secteurs public et privé, notamment en introduisant des normes minimales obligatoires en matière de performance énergétique pour les bâtiments existants, une actualisation des règles applicables aux certificats de performance énergétique et une éventuelle extension des exigences en matière de rénovation des bâtiments pour le secteur public
  • assurer le financement des opérations dans le cadre des plans de relance nationaux financés par Next Generation EU
  • développer les capacités à préparer et à mettre en œuvre des projets de rénovation ;
  • développer le marché des produits et services de construction durables ;
  • créer un nouveau « Bauhaus européen », un renouvellement architectural pour mieux prendre en compte les exigences de performance énergétique ;
  • développer des «quartiers à énergie positives », dans le cadre de la Mission Villes d’Horizon Europe, qui vise à soutenir 100 villes dans leur transition énergétique.

Stratégie pour une vague de rénovations : https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:0638aa1d-0f02-11eb-bc07-01aa75ed71a1.0001.02/DOC_2&format=PDF