Une délégation de NAE était à Bruxelles pour promouvoir cette filière normande et échanger sur les financements européens

Philippe Eudeline, Président de NAE, et Samuel Cutullic, responsable de l’axe recherche/technologies/innovation et de l’animation PME, étaient présents à Bruxelles les 4 et 5 septembre 2019. L’objectif de ce déplacement était double : promouvoir la filière Défense/Sécurité/Aéronautique/Spatial normande auprès des institutions européennes et mieux comprendre comment mobiliser les programmes de financements européens dédiés à ces thématiques jusqu’en 2020 puis à partir de 2021.

MM. Eudeline et Cutullic ont d’abord rencontré des représentants de la Direction-Générale Marché intérieur/Industrie/Entrepreneuriat/PME de la Commission européenne, qui est très impliquée dans la définition et la mise en œuvre des politiques européennes pour ces quatre domaines, et plus particulièrement en matière de défense – un sujet important puisque la Commission a proposé de créer un « Fonds européen de la défense » doté d’un budget de 13 milliards € sur la période 2021-2027.

Ils ont également eu l’occasion d’échanger avec des responsables des programmes de financements européens dédiés à l’aéronautique (programme Clean Sky 2) et à la gestion du trafic aérien et des drones (programme SESAR) pour évoquer les modalités d’accès à ces programmes et les évolutions à venir. A noter ainsi une réorientation forte de ces programmes à partir de 2021 vers l’objectif de neutralité climatique de l’économie européenne d’ici 2050, en lien avec le « pacte vert pour l’Europe » proposé par la future Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Enfin, les représentants de NAE ont rencontré les collaborateurs de l’eurodéputée Nathalie Loiseau, Présidente de la sous-commission « Sécurité et Défense » du Parlement européen, et le représentant de l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) à Bruxelles afin d’évoquer la capacité d’influence et les enjeux du positionnement des acteurs français au niveau européen dans ces domaines.