Echanges entre la Vice-Présidente du board de la Mission Cancer d’Horizon Europe, des chercheurs et des citoyens normands

Les 16 et 17 septembre 2020, Christine Chomienne, Vice-Présidente du board de la Mission Cancer d’Horizon Europe, est venue à Caen pour échanger avec des chercheurs et des citoyens normands autour des enjeux européens de la lutte contre le cancer. Cette visite fait suite au déplacement du Président Hervé Morin à Bruxelles le 28 janvier 2020, au cours duquel il s’était entretenu sur cette thématique avec Jean-Eric Paquet, le Directeur général en charge de la Recherche et de l’innovation à la Commission européenne.

La « Mission Cancer » est l’une des cinq missions thématiques qui seront lancées par la Commission dans le cadre d’Horizon Europe, le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation 2021-2027. Ces missions (dont les 4 autres thématiques sont : villes climatiquement neutres ; santé des sols ; lutte contre le changement climatique et lutte contre la pollution des océans) ont pour objectif de rendre plus concrètes pour les citoyens les actions de l’UE en matière de recherche et d’innovation, en les impliquant dans la préparation d’actions en vue d’atteindre des cibles précises et chiffrées d’ici 2030. Ainsi, la Mission Cancer se fixe pour objectif de sauver 3 millions de vies d’ici 2030, avec une amélioration des conditions de vie des patients. Chaque Mission est dotée d’un board d’une quinzaine d’experts qui conseille la Commission sur la définition des cibles et des actions à mettre en œuvre, les indicateurs, les procédures d’évaluation et la manière d’engager les citoyens dans la démarche.

Il s’agissait du premier déplacement officiel de Mme Chomienne depuis la fin du confinement. Il a commencé le 16 septembre par une visite de Cyclhad, le centre normand de soins et de recherche en protonthérapie et en hadronthérapie. Il s’est poursuivi le 17 septembre par une rencontre avec le Président Hervé Morin et la Vice-Présidente en charge de la recherche, Françoise Guégot, puis par une journée d’échanges dédiés aux inégalités d’accès au dépistage des cancers, un enjeu au cœur des problématiques de démocratie sanitaire. Cette journée était organisée conjointement par la Région Normandie et le Canceropôle Nord-Ouest, qui fédère les équipes de recherche des CHU de Caen, Rouen, Amiens et Lille travaillant sur les questions de lutte contre le cancer et qui est actuellement présidé par Guy Launoy, Directeur de l’unité INSERM ANTICIPE du CHU de Caen.

Cet évènement a permis de mettre en avant la qualité du travail des équipes de recherche et de soignants du territoire pour comprendre et pour remédier à ces inégalités, en particulier dans les zones rurales. Les principales structures présentes - unité INSERM ANTICIPE de Caen, Espace Ethique Normand, Normandie Dépistage – ont échangé avec Mme Chomienne sur l’importance de mettre en place des études et des échanges de pratiques au niveau européen, les disparités d’accès au dépistage et d’implication des citoyens étant très fortes au sein du territoire régional mais aussi d’un pays à l’autre de l’UE. Mme Chomienne a souligné l’importance de mettre en valeur auprès de l’UE les travaux des équipes normandes – leur implication sur cette thématique étant reconnue au niveau national – et a confirmé que le dépistage sera bien l’une des priorités de la future Mission Cancer.    

Pour en savoir plus :