Lancement du programme Erasmus+ 2021-2027 et ouvertures des appels à proposition 2021

Avec l’ouverture des premiers appels à proposition le 20 avril 2021, le nouveau programme Erasmus+ pour la période 2021-2027 est désormais lancé. C’est l’un des premiers programmes sectoriels européens à démarrer pour la programmation européenne 2021-2027.

Dotée d’un budget de plus de 26 milliards € pour 7 ans, soit près du double du montant de la période budgétaire 2014-2020, cette nouvelle génération du programme Erasmus+ continuera à soutenir la mobilité à des fins d’éducation notamment à travers des échanges universitaires, des stages ou des formations professionnelles à l’étranger. Au-delà des étudiants, ces dispositifs de mobilité sont désormais ouverts à un plus large public dont par exemple les apprentis, les élèves du secondaire et le personnel éducatif.

Le programme continuera également à soutenir les projets de coopération entre organisations régionales et locales en Europe dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, notamment autour des enjeux liés au développement durable et au numérique.

Le « volet Sport » continuera quant à lui de financer l’organisation de manifestations sportives européennes et les partenariats de coopération entre les institutions et les organisations actives dans le secteur.

Comme pour la période 2014-2020, les appels Erasmus+ 2021-2027 sont annuels, avec une ouverture en avril et un dépôt de dossier avant l’été.

33 pays sont éligibles aux programmes avec les 27 États Membres et 6 pays associés Macédoine du Nord, Islande, Liechtenstein, Norvège, Serbie, Turquie. Le Royaume Uni pour sa part n’a pas souhaité s’y associer mais la Commission Européenne reste ouverte à de futures évolutions.

Le guide du programme Erasmus+ 2021-2027, qui détaille chaque mesure, a été publié dans sa version française à la mi-avril. Il est disponible à cette adresse : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/documents/erasmus-programme-guide-2021_fr

Plus de renseignements sur le site de l'agence Erasmus+ France : https://agence.erasmusplus.fr/