Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 qui touche le pays, la Région s'efforce, par tous les moyens dont elle dispose, d'acquérir des équipements de protection, notamment des masques, qui ont fait défaut aux professionnels de santé. Elle a déjà commandé et distribué :

  • 2 millions de masques chirurgicaux à destination des personnels soignants de Normandie qui ont été livrés partout sur le territoire normand
  • 770 000 masques FFP2 également à destination des personnels soignants, qui arrivent progressivement en Normandie 
  • 200 000 masques en tissu réalisés dans la Manche par l’entreprise Saint-James qui sont progressivement livrés depuis le 27 avril

Après avoir demandé leurs besoins à l’ensemble des Maires et Présidents d’intercommunalités du territoire, la Région a décidé d’offrir également 1,8 millions de masques pour leurs administrés. Ce sont ainsi 748 communes et EPCI qui pourront bientôt récupérer leurs masques commandés sur l’un des 16 sites de collecte retenus.

 

La Région a sollicité la prise en charge de ces achats par des crédits européens à hauteur de 80 % grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> ), la collectivité réglant les 20 % restant.