Les 11 et 12 avril 2019 le réseau européen de développement rural (ENRD) organisait à Bruxelles l’événement NetworX pour célébrer ses 10 ans d’existence. Réseaux ruraux nationaux et régionaux, associations européennes et nationales liées à l’agriculture, à l’environnement et au développement rural, groupes d’action locale LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> et porteurs de projets ruraux innovants de toute l’Europe se sont rassemblés pendant 2 jours pour croiser leurs points de vue et partager leurs initiatives. Parmi les 400 participants européens, une délégation normande était présente.

ENERTERRE à la pointe de l’innovation sociale en Europe

L’ENRD avait organisé un concours des meilleurs projets soutenus par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER<p>Fonds européen agricole pour le développement rural</p> ), duplicables sur d’autres territoires : les « Rural Inspiration Awards ». 176 candidatures ont été présentées par les réseaux ruraux régionaux et nationaux de toute l’Europe et 25 projets inspirants ont été sélectionnés pour concourir pour un prix du jury ou du public. Parmi ces 25 pépites européennes, deux projets se déroulant sur le territoire normand : le projet ENERTERRE sur le territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin et le projet Label Bois Bocage porté par la SCIC Bois Bocage à Chanu (61) en partenariat avec la Bretagne et les Pays de la Loire.

Le jury composé d’experts européens a attribué  le prix du meilleur projet d’inclusion sociale à ENERTERRE, qui a notamment été cofinancé par LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> sur les territoires des GAL<p>Un <strong>groupe d'action locale</strong> ou <strong>GAL</strong> est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_entre_actions_de_d%C3%A9veloppement_de_l%27%C3%A9conomie_rurale" title="Liaison entre actions de développement de l'économie rurale">Leader</a></p> du Cotentin, du Saint-Lois et du Pays de Coutances. C’est avec une grande émotion que Camille Fontenelle a reçu le prix des mains du Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural Phil Hogan, qui l’a chaleureusement remercié pour le travail mené par l’association ENERTERRE.

Le projet Label Bois Bocage a quant à lui reçu le diplôme de la catégorie "environnement et action pour le climat", remis aux projets finalistes.

L’illustration concrète de la puissance créative des territoires ruraux européens

L’inspiration était effectivement au rendez-vous pendant ces deux journées et il suffisait d’assister aux différentes présentations de projets dans un des 15 ateliers thématiques ou de discuter avec des représentants des réseaux ruraux et ONG européennes autour d’un des stands de la « place du marché » pour récolter des idées nouvelles et des exemples inspirants : villages connectés en Finlande, filière de développement d’une bio-économie forestière en Allemagne, territoires LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> travaillant de concert pour accueillir des nouvelles populations dans les villages dépeuplés de l’Aragon, citoyens-reporters suédois alimentant les médias locaux en informations sur les initiatives rurales positives ou laboratoires de projets ruraux innovants travaillés avec la population locale en Autriche grâce à la méthode du design de services…

Ce qui a fait dire au représentant de la Commission européenne,  Mihail Dumitru directeur général adjoint de la DG AGRI, en conclusion de cet événement : « C’est une vraie mine d’or ici ! ».

Pour en savoir plus : https://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/actualites/la-normandie-rurale-inspire-leurope-et-vice-versa