L’Antenne de la Région Normandie et Caen-la-Mer ont participé au Forum des Villes organisé par la Commission européenne à Porto

Photo : E. Ferreira, commissaire européenne, et J. Olbrycht, député européen

Les 30 et 31 janvier 2020, l’Antenne de la Région Normandie à Bruxelles et la communauté urbaine de Caen-la-Mer ont participé au Forum des Villes (« Cities Forum ») organisé par la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne (DG REGIO) à Porto.

Ce Forum, qui rassemblait plus de 500 participants, était l’occasion pour la Commission de présenter un bilan de la politique urbaine de l’UE depuis 2014, ainsi que des perspectives pour la prochaine période de programmation.

En ouverture de l’évènement, la commissaire européenne à la politique régionale et urbaine, la portugaise Elisa Ferreira a rappelé que les nouvelles priorités de la Commission, du Green Deal à la transition numérique, ne pourront être mises en œuvre sans le soutien des villes. Concentrant 60% de la population et 70% du PIB de l’UE, les villes sont en effet cruciales au futur de l’Europe. Elisa Ferreira a donc appelé les Etats membres à préserver le budget de la politique de cohésion pour 2021-2027 tel que proposé par la Commission en 2018 pour donner aux villes les moyens de leurs ambitions. L’eurodéputé Jan Olbrycht, président de l’Intergroupe Urbain du Parlement européen s’est fait écho de ces messages, en insistant sur l’importance de flécher au moins 10% du FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> sur l’urbain.

Au-delà des messages politiques, le Cities Forum était également l’occasion de participer aux discussions sur la réforme de la politique urbaine européenne. Pour 2021-2027, la Commission propose en effet d’intégrer les programmes de financements en faveur de l’urbain au sein de la nouvelle Initiative urbaine européenne, qui serait dotée d’un budget de 500 millions €. Cette initiative aurait trois volets :

  • le soutien à la coopération entre villes (l’actuel programme Urbact) ;
  • le développement d’actions innovantes pour faire face aux défis de développement urbain (l’actuel programme Actions innovatrices urbaines) ;
  • l’amélioration des connaissances.

La DG REGIO souhaite ainsi améliorer la diffusion des bonnes pratiques et l’émergence de solutions innovantes.

Diverses autres initiatives politiques de la Commission ont été présentées lors du Forum. La direction générale de l'environnement (DG ENVI) propose notamment d’élaborer un « Accord pour les villes vertes » par lequel les villes signataires s’engageraient à mettre en œuvre des plans d’actions locaux visant à atteindre les objectifs de la politique environnementale de l'UE (qualité de l’air, pollution sonore, traitement des déchets etc).

50 collectivités locales ont signé une « Déclaration pour une transformation numérique durable des villes » proposée par la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG CONNECT) pour un plan d'investissement commun visant à stimuler une transformation numérique durable dans l'UE.

Enfin, cet évènement était l’occasion pour l’Antenne et Caen-la-Mer de rencontrer et d’échanger avec d’autres villes et régions européennes, d’échanger avec les équipes de la Commission.