Les 2 et 3 avril, la Commission européenne a organisé une grande conférence européenne sur la conduite connectée et automatisée.

Cette conférence de haut niveau a réuni des dirigeants politiques des institutions européennes, des Etats membres et collectivités territoriales européennes ainsi que des représentants de l’industrie.

L’objectif de cette grande conférence était de débattre de l’ensemble des grands défis liés à la mobilité automatisée et de mettre en avant la volonté de l’Europe de se positionner en leader<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> mondial du déploiement de la mobilité connectée et automatisée.

De nombreux sujets ont été abordés lors de la conférence ; les défis et priorités en terme de recherche et d'innovation (notamment le développement de technologies au niveau des véhicules, des infrastructures, de la communication de données et de la prise de décision, ainsi que la validation de ces technologies et les tests sur le terrain mais également  sur les besoins des utilisateurs, ainsi que les opportunités et les impacts sur le système de transport), les défis économiques (business model, services associés), sociétaux (acceptation par les citoyens, sécurité), juridiques (assurance) et réglementaires (harmonisation juridique).

La Région Normandie est en pointe sur le sujet du véhicule autonome. Le projet normand « Rouen Normandy Autonomous Lab » dont l’objectif est de développer le premier service de mobilité à la demande avec véhicules autonomes électriques sur route ouverte au public en Europe, a été largement mis en avant lors de la conférence. Mme Patricia Villoslada, Vice-Présidente des systèmes de transports autonomes chez TRANSDEV a détaillé le projet et partagé avec toute l’audience de la conférence le film de présentation du projet. Par ailleurs, Mme Catherine Goniot, Directrice Espaces Publics & Mobilité Durables à la Métropole de Rouen a été invitée à intervenir dans un atelier consacré aux impacts du véhicule autonome sur le développement des villes européennes.

Pour en savoir plus : https://www.rouennormandyautonomouslab.com/

* Véhicule Autonome Connecté