La Métropole Rouen Normandie adhère au réseau européen POLIS dédié à la mobilité innovante

En novembre 2019, la Métropole Rouen Normandie (MRN) a formellement rejoint POLIS, le réseau européen des villes et régions pour des transports innovants, reconnu comme un interlocuteur privilégié des institutions européennes sur ce sujet. Grâce à cette adhésion, la MRN affirme son positionnement sur la scène européenne, en lien avec ses projets de mise en circulation de véhicules autonomes.

C’est lors d’un séminaire organisé par l’Antenne de la Région à Bruxelles en novembre 2017 sur la thématique du véhicule autonome que la MRN avait pu établir un premier contact avec les responsables du réseau POLIS.

S’impliquer dans POLIS, c’est pour la MRN l’occasion de gagner en visibilité en faisant connaitre ses projets d’une part aux membres du réseau et d’autre part aux acteurs institutionnels européens. Les réunions du réseau permettront également de rencontrer d’autres agglomérations européennes et d’élaborer des projets communs, en bénéficiant de financements européens.

Dans le cadre de la préparation de son futur Plan de Mobilité, ces liens avec d’autres villes européennes pourront justement permettre à la MRN de s’inspirer d’expériences existantes ailleurs.

Deux agents de la MRN, accompagnés de l’Antenne, ont participé à la conférence annuelle du réseau, qui s’est déroulée les 26 et 27 novembre derniers dans la capitale belge. Rassemblant plus de 600 participants venus de toute l’Europe, l’évènement était consacré à deux grandes tendances de la mobilité urbaine de demain : la place de la technologie, et celle des citoyens, dans le développement urbain, et comment les allier. Présentation de projets, workshops, partage d’expériences et visites de sites, ces deux jours ont permis à la MRN d’envisager la mobilité urbaine de demain sous des perspectives différentes.

Pour en savoir plus :

Le site du réseau POLIS : https://www.polisnetwork.eu/

La revue « Thinking Cities » n° 13 : https://www.polisnetwork.eu/wpcontent/uploads/2019/12/TC-Nov-19-whole-mag_OPT.pdf