La commission européenne organise un concours destiné à mettre en évidence le potentiel des données ouvertes nationale et européennes, ainsi qu'à promouvoir les possibilités d'innovation, de numérisation et de visualisation des données ouvertes. Vous avez jusqu’au 26 juillet pour participer à ce hackathon.

Savez-vous ce que peut faire l’UE pour vous ? Voici le challenge auquel nous travaillons chaque jour pour que vous puissiez trouver facilement et rapidement les informations en ligne dont vous avez besoin sur l'UE.

Venez répondre au défi lancé par la Commission européenne : être plus proche des citoyens.

L'objectif de ce concours est de créer une nouvelle vision, un nouveau modèle d'entreprise ou un nouveau concept d'entreprise via des données ouvertes afin de dialoguer avec les citoyens de l'UE. Plus spécifiquement, le règlement du concours mentionne les objectifs suivants :

  •     Engager les citoyens au niveau régional et local avec un soutien concret de l'UE autour d'eux,
  •     Trouver de nouvelles approches et solutions appropriées grâce à l'utilisation de données ouvertes pour répondre à un besoin identifié ou à un problème,
  •     Produire des applications innovantes, y compris des visualisations,
  •     Générer de nouvelles idées,
  •     Stimuler l'utilisation de données ouvertes provenant des administrations publiques

 

Critères d’éligibilité :

Le Hackathon des régions de l'UE #ideas4EU est ouvert à toute personne (statisticiens, économistes, chercheurs, programmeurs informatiques, journalistes, activistes de la communauté des données, scientifiques, concepteurs graphiques et d'interfaces, responsables de projets informatiques, étudiants universitaires et doctorants, etc.) qui souhaite créer un modèle commercial ou social à but lucratif ou à but non lucratif par l'exploration de données et/ou la création de produits ouverts basés sur les données publiques et ouvertes.

Le concours est ouvert aux équipes basées dans n'importe quel pays ou dans plusieurs pays. Une équipe peut être composée d'une ou plusieurs personnes physiques, d'une ou plusieurs entreprises ou d'une ou plusieurs autres personnes morales.

Le Hackathon des régions de l'UE #ideas4EU est également ouvert aux personnels travaillant dans les institutions et agences de l'Union européenne, ainsi que dans les organismes et organisations partenaires.

Récompense :

  • Les finalistes sélectionnés se rendront à Bruxelles pour présenter leurs propositions au cours des quatre jours de la Semaine européenne des régions et des villes, en octobre 2019. Il s'agit du plus grand rassemblement de représentants des administrations locales et régionales et d'investisseurs publics en Europe.
  • Les vainqueurs gagneront deux entrées pour le Web Summit 2019 qui se tiendra à Lisbonne du 4 au 7 novembre 2019 où ils auront l'opportunité de présenter leur expérience et leur produit.

Comment participer :

Pour participer vous avez jusqu’au 26 juillet 2019.
Rendez vous sur le site de la Commission européenne

 

Source : www.europe-en-france.gouv.fr