Hubert Dejean de la Batie était à Lyon le 22 mai 2019 pour lancer le Partenariat européen sur les vallées hydrogène en présence de la Commission européenne et des principaux acteurs du secteur

M. Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région Normandie en charge de l’environnement et de l’énergie, est intervenu lors de l’évènement de lancement officiel du Partenariat interrégional européen sur les vallées hydrogène (« European Hydrogen Valleys Partnership ») que la Normandie coordonne avec trois Régions partenaires : Auvergne Rhône Alpes, Aragon et Pays-Bas du Nord. Cet évènement s’est déroulé le 22 mai 2019 à Lyon dans le cadre d’ESV 32, une conférence internationale sur l’électromobilité.

Récemment validé par la Commission européenne, ce partenariat a un double objectif :

  1. Améliorer la visibilité de la Normandie et des autres Régions membres auprès de la Commission européenne, l’idée étant de mieux faire connaître les efforts des collectivités européennes pour soutenir le développement de la filière hydrogène et le déploiement de ces nouvelles technologies ;
  2. Faciliter le montage de projets européens dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible impliquant des acteurs des différents territoires membres de ce partenariat et influencer le contenu des futurs appels à projets européens.

Ce partenariat sera mis en œuvre dans le cadre de la Plateforme européenne pour la modernisation industrielle, qui vise à faciliter la mise en réseau de Régions européennes ayant des priorités de développement économique complémentaires. A ce titre, le partenariat sur les vallées hydrogènes recevra le soutien d’une équipe de consultants financée par la Commission européenne pour mettre en place ses futures activités.

L’évènement de lancement a été introduit par la Direction générale pour le développement économique (DG GROW) de la Commission européenne, qui a confirmé que le développement de la filière hydrogène, et en particulier la production d’hydrogène « propre » via l’électricité renouvelable, était une priorité de la Commission européenne. M. Dejean de la Batie a ensuite présenté le Plan Normandie Hydrogène adopté en octobre 2018, qui a déjà permis de soutenir plusieurs projets sur le territoire allant de la production d’hydrogène au recyclage des piles à combustible en passant par le développement d’applications pour la mobilité, la logistique ou la pêche. M. Dejean de la Batie a également rappelé que la Normandie était une région pionnière en matière d’hydrogène via son implication dès 2016 dans le projet européen EAS-HyMob qui vise à déployer sur tout le territoire régional un réseau de stations de recharge et de véhicules hydrogène. En conclusion de cet évènement, Bart Biebuyck, Directeur du partenariat public-privé européen sur l’hydrogène et les piles à combustible FCH JU, a confirmé l’importance de créer un tel partenariat au vu de l’intérêt croissant des régions européennes pour ce secteur et les investissements qu’elles ont déjà réalisés.

Le partenariat interrégional européen sur les vallées hydrogène va désormais s’ouvrir à toutes les régions européennes qui souhaitent travailler ensemble au montage de projets conjoints. La prochaine réunion « technique » du partenariat est prévue le 25 juin 2019 à Bruxelles. Une trentaine de régions devraient y être représentées.

Pour en savoir plus : la page dédié au partenariat interrégional européen sur les vallées hydrogène sur le site de la Plateforme européenne pour la modernisation industrielle : http://s3platform.jrc.ec.europa.eu/hydrogen-valleys