Webinaire Horizon Europe: Comment lire un appel à projets? - 4 mai 2021, 14h

Dans le cadre de la campagne d’information régionale autour d’Horizon Europe, le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation 2021-2027, la COMUE Normandie Université, le CNRS Délégation Normandie, l’AD Normandie et la Région Normandie ont organisé un webinaire dédié à la manière de lire et de bien comprendre les attendus d’un appel à projets Horizon Europe.

 

« Horizon Europe : Comment lire un appel à projets ? », le replay du webinaire est disponible

 

Vous pouvez également télécharger la présentation utilisée ce jour-là (dans la rubrique "Documents à télécharger" à droite de votre écran).

 

A noter que ce webinaire vient compléter deux autres webinaires organisés sur les thématiques suivantes :

 

Et il sera suivi le 17 mai 2021 par un webinaire d'information consacré aux appels à projets "Climat" d'Horizon Europe et le 27 mai 2021 par un dernier webinaire consacré au thème « Comment construire et bien rédiger son projet de RDI européen ? ».

 

 

Contexte : Qu’est-ce qu’Horizon Europe ?

 

Doté d’un budget de 95,5 milliards €, Horizon Europe financera des projets de recherche et d’innovation ainsi que des bourses de mobilité pour les chercheurs dans le cadre de 3 grands piliers thématiques :

  • 1er pilier : Excellence scientifique : bourses individuelles pour encourager la mobilité européenne des chercheurs et pour récompenser des projets remarquables sur le plan scientifique via le Conseil européen de la Recherche (ERC – European Research Council). Horizon Europe soutiendra également dans ce cadre le développement d’infrastructures de recherche d’envergure internationale.

 

  • 2e pilier : Problématiques mondiales et compétitivité industrielle : cofinancement de projets de recherche et d’innovation transdisciplinaires et transnationaux relevant de 6 défis thématiques :
    • Santé ;
    • Culture et sociétés inclusives ;
    • Sécurité civile ;
    • Numérique, industrie et espace ;
    • Climat, énergie et mobilité ;
    • Alimentation et protection des ressources naturelles.

 

  • 3e pilier : Faire de l’UE un leader<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> mondial de l’innovation : Horizon Europe soutiendra ici tant des projets de recherche fondamentale susceptibles de faire émerger de nouvelles technologies que des PME et des start-ups individuelles porteuses de projets très innovants proches du marché. Horizon Europe financera également via ce pilier des actions de renforcement des « écosystèmes d’innovation européens », par exemple la mise en réseau des acteurs régionaux de l’innovation dans un domaine donné ou le cofinancement européen de programmes régionaux de soutien à la R&I.

 

Les premiers appels à projets de ce programme seront lancés début mai 2021.