Votre enfant entre en classe de seconde ou en 1ère année de CAP dans quelques jours ? La Région et l'Europe lui fournissent un ordinateur portable !

Grâce au soutien de l'Union Européenne, en cette rentrée la Région Normandie met à dispsition des lycéens normands des ordinateurs portables, dans les établissements publics, privés et les MFR (lycéens de seconde générale, technologique et professionnelle et en 1ère année de CAP).

Les ordinateurs ont été réceptionnés et préparés dans ce centre logistique de Tours puis répartis dans 5 centres normands (1 par département). Leur livraison dans les lycées débutera le 6 septembre.

Si la réduction de la fracture numérique constatée lors du confinement est une compétence relevant de l’Etat, la Région souhaite néanmoins par cette action :

  • favoriser l’inclusion
  • lutter contre la fracture numérique
  • développer les compétences transversales et numériques des jeunes
  • faciliter la communication digitale au sein de la communauté éducative mais aussi éduquer aux médias et aux écrans

Cette action s'inscrit dans le cadre du Pack Numérique Lycéen, un projet  qui prévoit également:

  • le renouvellement de l’offre de service ENT "l’Educ de Normandie" et des ressources numériques pour les lycées du public, ainsi que le déploiement progressif d’infrastructures wifi dans les lycées publics
  • un plan d’accompagnement des utilisateurs coordonné avec les actions académiques.

Estimé à 20 millions d'euros annuel (ordinateurs, formations, wifi), ce projet est financé dans le cadre du dispositif REACT EU, réponse de l'Union Européenne à la pandémie de COVID-19.

Plus d'explications sur ce dispositif #LycéeduFutur et les réponses à vos questions sur le site de la Région
https://www.normandie.fr/pack-numerique-lyceen