Une consultation citoyenne préparatoire à la Mission Villes organisée au Havre Seine Métropole

Horizon Europe, le programme européen pour la recherche et l’innovation de 2021 à 2027, est doté de cinq missions, dont une « Mission Villes » qui a pour objectif de soutenir 100 villes européennes dans leur transition vers la neutralité climatique d'ici 2030. La mise en œuvre de cette mission est cours de préparation et c’est dans ce cadre que, le 16 septembre 2020, une consultation citoyenne a été organisée en partenariat avec Le Havre Seine Métropole et la Commission européenne.

50 citoyens sélectionnés selon une méthodologie assurant un équilibre géographique, économique et démographique ont ainsi participé pendant une journée à cet évènement en ligne durant lequel ils ont pu d’une part se familiariser avec les objectifs de la « Mission Villes » et la stratégie de la communauté urbaine pour la neutralité climatique, et d’autre part formuler des recommandations pour améliorer le développement durable du territoire de la communauté urbaine.

Jean-Baptiste Gastinne, 1er vice-président du Havre Seine Métropole, ainsi que l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’Estuaire de la Seine (AURH) sont intervenus pour présenter l’action de la communauté urbaine et réagir aux propositions formulées par les citoyens participants.

La « Mission Villes » était représentée par Anna-Lisa Boni, membre du comité d’expert de la mission et secrétaire générale du réseau européen de villes Eurocities, et Philippe Froissard pour la direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne.

Ces échanges ont alimenté le rapport final de la « Mission Villes », qui a été remis le 22 septembre à la Commissaire européenne à l'Innovation et à la Jeunesse, Mariya Gabriel. Il définit le périmètre d’action d’Horizon Europe pour soutenir la transition de 100 villes vers la neutralité climatique d’ici à 2030.

Pour Le Havre Seine Métropole, les recommandations formulées par les citoyens viendront nourrir les travaux de préparation du Plan climat-air-énergie territorial.

Rapport de la Mission Villes : https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/research_and_innovation/funding/documents/ec_rtd_mission-board-report-climate-neutral-and-smart-cities.pdf