Un atelier de concertation franco-britannique était organisé à l’Ambassade du Royaume-Uni à Paris le mercredi 10 juillet de 9h à 13h. Cette réunion était organisée dans le cadre de l’Alliance Manche, une initiative de la Région Normandie pour relancer le dialogue avec le sud de l’Angleterre.

Un atelier de concertation franco-britannique pour esquisser l’avenir des échanges autour de la Manche

Les premières rencontres à Cardiff fin 2017 puis à Portsmouth et Bruxelles en 2018 auprès de la Commission européenne, ont démontré d’une part la volonté de porter un message commun franco-britannique et d’autre part l’évidence de poursuivre et renforcer les relations franco-britanniques en cette période de Brexit.

L’atelier du 10 juillet, volontairement restreint pour assurer un caractère participatif, a rassemblé 17 représentants de part et d’autre de la Manche impliqués dans les échanges franco-britanniques choisis pour leur expérience et leur volontarisme en matière de coopération franco-britannique.

Via des méthodes d’animation non formelle, il a permis de faire émerger des propositions concrètes en termes de contenu, d’identité et d’objectifs de la coopération franco-britannique.

La zone Manche a été confirmée comme territoire de coopération naturel et historique au sein duquel les échanges doivent être poursuivis.

L’économie verte et bleue (en particulier l’écotourisme et la valorisation des productions et initiatives locales) et la jeunesse sont des domaines de coopération qui ont été majoritairement plébiscités par les participants.

Les résultats de cet atelier alimenteront les propositions présentées à la DG REGIO en septembre à l’occasion d’une mission de l’Alliance Manche.

Pour plus d’information :

Hélène Marlot et Florent Noisette
Chargés d’animation Coopération européenne
Direction Europe et International
Région Normandie (site de Caen)
Tél : 02 31 06 89 82 et 02 31 06 95 64