Le Havre Seine Métropole participe à un séminaire d’acculturation à l’UE

L’Antenne de la Région Normandie à Bruxelles a organisé un séminaire d’acculturation à l’Union européenne pour une délégation d’encadrants de la communauté urbaine du Havre Seine Métropole les 5 et 6 mars 2020.

Au-delà de visites et présentations institutionnelles (Commission européenne, Représentation de la France auprès de l’UE), ce séminaire a permis aux participants d’échanger avec différents intervenants de la Commission européenne sur la place des villes dans les priorités politiques de la nouvelle Commission, principalement dans le cadre du « Pacte vert pour l’Europe », et dans les futurs programmes de financement pour 2021-2027. La Commission ambitionne notamment de soutenir 100 villes qui se fixeront pour objectif de devenir climatiquement neutres d’ici 2030 via le programme Horizon Europe

La délégation a ainsi pu rencontrer la DG MOVE pour échanger sur les enjeux liés à l’interface ville / port et leur possible financement à travers le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Des intervenants de la DG RTD, de la DG ENVI et de la DG CONNECT ont présenté les dispositifs qui seront mis en place à partir de 2021 pour aider la transition écologique et numérique des villes. La DG REGIO est également intervenue pour présenter le nouveau Fonds pour une transition juste, qui doit venir pallier les coûts sociaux et économiques induits par la décarbonation de certains secteurs de l’économie.

Enfin, le réseau Eurocities et la Ville d’Anvers ont présenté aux participants les avantages de la coopération entre villes à l’échelle européenne pour d’une part développer des projets communs et d’autre part pouvoir faire entendre la voix des villes dans le débat européen.