10 agents de la communauté urbaine de  Caen-la-Mer ont participé à un séminaire d’acculturation à l’UE centré sur le thème du développement durable.

L’Antenne de la Région Normandie à Bruxelles a organisé un séminaire d’acculturation à l’Union européenne pour un groupe de 10 agents encadrants de la communauté urbaine de Caen-la-Mer.

La délégation a notamment été accueillie par l’Eurodéputé Dominique Riquet, pour une discussion sur le bilan de l’actuelle législature du Parlement européen, les politiques environnementales européennes et le futur de l’UE. Directe et spontanée, l’intervention de M. Riquet a été très appréciée des participants.

Plusieurs intervenants de la Commission européenne sont également venus présenter les travaux de l’UE sur les thématiques spécifiques de l’efficacité énergétique, de la gestion des déchets et de la qualité de l’air. Techniques, ces présentations ont permis aux participants de mettre leurs missions en perspective avec les politiques européennes. Un membre de l’équipe de négociation du Brexit de la Commission européenne est également intervenu pour faire un point d’actualité sur le sujet, à quelques jours du 29 mars, date prévue de sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Par ailleurs, la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie et le Bureau européen des consommateurs (BEUC) sont également venus présenter leurs actions pour offrir un panorama plus large sur les différentes organisations présentes à Bruxelles. Tandis que la première organisation représente des villes engagées dans la lutte contre le changement climatique, le BEUC représente les organisations d’unions de consommateurs des différents pays européens. Toutes deux ont pu présenter leurs démarches de plaidoyer, qui visent à influencer les travaux de la Commission européenne.

Avec des visites des institutions et des sessions thématiques autour du développement durable, ce troisième séminaire organisé pour Caen-la-Mer par l’Antenne de la Région Normandie à Bruxelles a été l’occasion d’approfondir les connaissances de chacun sur l’UE, son fonctionnement et ses différentes politiques, dans la suite des deux séminaires précédents. Un premier avait en effet été organisé en juin et un deuxième en novembre 2018.