PRIMACEN
Ludovic
GALAS
02 35 14 70 48

Créée en 2001, la plateforme d’imagerie cellulaire PRIMACEN fédère les moyens et met à disposition des équipes de recherche académiques et privées un parc d’équipements ultra-modernes.

 

PRIMACEN est une plateforme d’imagerie cellulaire au service de la recherche. Installée à l’UFR des Sciences et Techniques de l’Université de Rouen sur le campus de Mont-Saint-Aignan, elle regroupe quatre services : la synthèse des peptides et le criblage des molécules bioactives, la microdissection et la PCR* quantitative à haut débit, la microscopie électronique, et la bio-imagerie photonique.

Un parc d’équipements de plus de 6 millions d’euros est accessible aux chercheurs. Après une période de formation, les utilisateurs disposent d'une infrastructure de recherche sur les cellules de haute-technologie.
La plateforme mutualise des moyens pour la réalisation de projets aux thématiques variées : cardiologie, nutrition, cancer, immunologie, reproduction, neurosciences, physiologie végétale, microbiologie et chimie.

Entre 2007 et 2013, trois équipements ont été acquis grâce au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
• Un appareil de synthèse des peptides par micro-ondes pour réaliser, à partir d’acides aminés, des séquences peptidiques,
• Un microscope confocal multi-photonique pour traverser la matière et réaliser des images in vivo,
• Un système de PCR* quantitative à Haut Débit pour étudier l’expression de gènes issus d’échantillons micro-disséqués à l’aide d’un laser.

*Méthode de mesure de l’expression des gènes.