Conseil Départemental du Calvados
Jean-Yves
GUERIN
02 31 57 14 14

Très haut débit, un réseau d'initiative publique pour le Calvados

Avec le développement rapide et croissant des usages numériques, l’accès au Très Haut Débit est devenu un enjeu majeur pour le Département. Depuis 2010, le Calvados est engagé dans la construction d'un réseau d’initiative publique. À la clé, des accès rapides et fiables pour toutes les entreprises et les particuliers du territoire, y compris en secteur rural. Avec le Très Haut Débit, il souhaite faciliter l'accès de chacun à de nouveaux usages numériques.

Baptisé Fibre-Calvados, le réseau concerne les particuliers, les entreprises et administrations. Des sites prioritaires ont néanmoins été identifiés : les lieux d’enseignement, de recherche, les sites de santé, les sites administratifs, les zones d’activité et les sites culturels.
Les travaux du réseau ont démarré en 2012 et sont de différents types : la collecte structurante, la desserte de l’habitat, et enfin le raccordement au réseau.
Fibre-Calvados s’appuie sur deux technologies haut débit : la fibre optique jusqu'au domicile (FFTH Fiber To The Home), et la radio avec une technologie Wi-Fi Outdoor de dernière génération (installation d'antennes sur des points hauts et sur les logements). Le volet radio a permis de répondre rapidement aux besoins des particuliers dans les secteurs problématiques. Le réseau structurant s’étend sur près de 1000 km et collecte les données de 72 noeuds de raccordement optique (carrefours). En 2017, 180 000
logements doivent être rendus raccordables, soit 75 % du périmètre projet.
Pour réaliser cet investissement important, le Département a retenu la délégation de service public. C'est l’entreprise concessionnaire Tutor qui est chargée de la construction puis de la gestion du réseau.