Développeurs de l'Alternance
Pierre
MINIER
02 32 39 41 81

L’alternance reste une voie de qualification et d'insertion immédiate et durable dans l’emploi, notamment dans l’artisanat. À l’issue de sa formation, le jeune salarié, déjà qualifié et expérimenté, décroche souvent son premier emploi durable.

La Chambre de métiers de l’artisanat de l’Eure accompagne chaque année plus de 1 600 jeunes aux métiers de l’artisanat. Depuis quelques années, le nombre de contrats tendait à baisser, limitant ainsi les accès à l’emploi (jusqu’à 8% de baisse). Les jeunes rencontraient des difficultés à trouver des entreprises pour les former. Les développeurs de l’alternance de la Chambre de Métiers ont sillonné le département durant trois ans pour informer les artisans sur les contrats en alternance, les démarches et les mesures d’aides. Ils les ont accompagnés dans la conclusion du contrat d’apprentissage.

Le dispositif ciblait les entreprises qui ne recrutaient pas ou plus d’apprentis. La démarche s’est inscrite dans le dispositif national entre l’Etat et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCM).