AUX GOUTS D'ICI ET D'AILLEURS
Yannick
BOUCHARD
02 33 27 93 37

Situé à Alençon, ce restaurant a une spécificité : il forme des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi en contrat d’insertion pour leur permettre de retrouver du travail. Créateur de lien social, le projet s’est construit sur une idée généreuse : rassembler les habitants autour de la diversité culinaire, mais aussi faire rayonner le quartier dans la ville et au-delà. Sur la carte, on peut découvrir des plats de tous les pays.

Avec un taux de chômage au-dessus de la moyenne nationale, le quartier de Persienne situé au sud d’Alençon, classé Zone Franche Urbaine
compte presque 6000 habitants et plus de vingt communautés différentes.

Le restaurant d’insertion a ouvert en 2010 avec quatre missions :

  • proposer un nouveau service,
  • créer de l'emploi,
  • renforcer la convivialité
  • et ouvrir le quartier sur la ville.

En partenariat avec le bailleur social la SAGIM, le restaurant s’est installé en rez-de-chaussée d’un immeuble donnant sur la place principale. Les salariés recrutés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion sont formés au métier, et la majorité retrouve un emploi durable dans la restauration.

Des ateliers cuisine avec les habitants volontaires sont régulièrement organisés : ils proposent et testent des recettes de leur communauté d’origine avec le chef cuisinier qui les met ensuite à la carte du jour.
Le restaurant, agréé « entreprise d’insertion », est porté par Assise Orne Régie des Quartiers Alençonnaise. Le financement du Fond Social Européen a permis de prendre en charge une partie des salaires des encadrants et de financer une campagne de communication.