GAEC LAUNAY
Sébastien
LAUNAY

Avec un cheptel de 350 têtes, le GAEC Launay à Ver dans le bocage Coutançais produit désormais plus d’un million de litres de lait tous les ans. L’installation du second fils dans l’exploitation familiale a permis de construire un nouveau bâtiment, d’agrandir le troupeau, et ainsi de développer la production, pour assurer à terme la pérennité de la ferme.

À 26 ans, Sébastien Launay s’est installé dans l’exploitation familiale : le GAEC (Groupement d’exploitation Agricole en Commun) Launay. Dans cette exploitation laitière de vaches Holstein, l’installation du jeune agriculteur en 2013 a permis le développement de l’exploitation, mais également d’anticiper la reprise de la ferme de ses parents.

C’est une autorisation de produire 90.000 litres de lait supplémentaires qui est venue donner le feu vert à cette installation en 2012. Sébastien Launay a pu investir 110.000 € de parts sociales dans le GAEC permettant alors l’acquisition du bâtiment principal d’exploitation de 2000 m2 comprenant les stabulations et la salle de traite, mais également l’achat de cheptel, et la construction d’un nouveau bâtiment de 750 m2 dédié aux génisses.

Cette installation a permis d’apporter plus de souplesse dans la gestion quotidienne de la production, puisque désormais ce sont trois personnes qui travaillent sur l’exploitation : les deux fils et leur père.