1001 légumes
Frédéric
LAMBLIN
02 32 46 02 54 - 06 84 67 93 21

Depuis 2006, le potager conservatoire de 1001 légumes est installé sur les terres du château de Beaumesnil. En 2014, un nouveau projet voit le jour : faire du potager conservatoire un vecteur de développement touristique, mais aussi un outil solidaire d’éducation à l’environnement. L’éco-gite, c’est aussi un lieu de formation et un grand atelier de cuisine.

Le projet est né d’une volonté collective de participer à l’animation du territoire et de créer des emplois dans le canton de Beaumesnil, dans le département de l’Eure, classé “Zone de revitalisation rurale”.

1001 Légumes, entreprise sociale et solidaire, s’est développée autour de trois activités :

• Le potager conservatoire : avec près de 500 variétés de légumes anciens, le potager est le support à l'éducation à l’environnement et aux animations
locales : Atelier potager, Club des jardiniers en herbe (connaître et protéger la nature). Un rucher école a également été installé en 2008, (en partenariat avec le Syndicat apicole).
• Une production maraîchère biologique : l’association livre une quarantaine de paniers de légumes biologiques chaque semaine.
• Un éco-gîte qui accueille des touristes (14 couchages) et des ateliers cuisine et des formations.
Les financements européens du FEADER<p>Fonds européen agricole pour le développement rural</p> ont permis la rénovation éco-responsable du bâtiment et la création de l’éco-gite. L’acquisition du bâtiment en elle-même a été réalisée grâce à l’épargne solidaire.

Au fil des ans, le potager conservatoire est devenu un lieu incontournable en matière de protection et d’éducation à l’environnement.