Programme : Coopération industrielle UE-Japon

Zone géographique : Japon

Description : Le centre UE-Japon pour la coopération industrielle propose plusieurs programmes pour développer la compétitivité en Europe en facilitant l’accès au marché japonais des entreprises européenne.

Programme « Human Resources Training » : stages de 4 semaines au Japon pour les managers européens.

Programme « World Class Manufacturing » : formations courtes pour les chefs d’entreprises et ingénieurs européens afin de les familiariser aux méthodes de production japonaises.

Programme Vulcanus : stages dans des industries japonaises pour des étudiants européens et stage dans des industries européennes pour des étudiants japonais.

Programme « Executive Training » : formations commerciales et linguistiques au Japon et en Corée pour les cadres européens.

 

Programme : EU Gateway

Zone géographique : Asie du Sud-Est, Chine, Corée du Sud

Description : Financement de missions commerciales pour des entreprises européennes dans des secteurs économiques spécifiques.

 

Programme : Switch Asia II

Zone géographique : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Laos, Myanmar, Malaisie, Mongolie, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam

Description : Soutien à des projets de partenariat entres des acteurs asiatiques et européens autour de la promotion de productions, de processus, des services et de modes de consommation durables en Asie. Les acteurs ciblés sont les chambres de commerce, les associations industrielles et professionnelles, les autorités locales et régionales, les ONG et les agences de développement.

 

Programme : Mécanisme de coopération commerciale UE – Conseil de Coopération du Golfe

Zone géographique : Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar

Description : Dialogue, formations et activités de communication pour développer des opportunités pour le commerce durable et les investissements entre les entreprises européennes et celles des pays du Conseil de Coopération du Golfe.

 

Programme : Plateforme de coopération UE – Asie EALink

Zone géographique : Asie

Description : Plateforme de coordination dont l’objectif est d’accroître la visibilité et la cohérence des différentes initiatives européennes à destination des entreprises européennes en Asie.

 

Programme : Central Asia Invest

Zone géographique : Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan

Description : Programme ayant pour objectif principal la promotion du secteur privé en Asie centrale à travers le renforcement des organisations intermédiaires du secteur privé et l’amélioration de l’environnement commercial pour les PME. Les projets doivent être portés par au moins un partenaire d’Asie centrale et un partenaire de l’UE.

 

Programme : Centre technique de coopération agricole ACP-UE

Zone géographique : Zone Afrique, Caraïbes, Pacifique

Description : Appels à propositions réguliers pour soutenir des projets visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, accroître la prospérité dans les zones rurales, garantir une bonne gestion des ressources naturelles et renforcer les capacités des institutions et communautés dans la zone ACP.

 

Programme : Facilité ACP-UE pour l’énergie

Zone géographique : Zone Afrique, Caraïbes, Pacifique

Description : Programme de soutien à des projets d’accès à l’énergie dans les zones péri-urbaines de la région ACP et de lutte contre le changement climatique. Ce programme est ouvert aux ONG et acteurs publics de la zone ACP. Les acteurs publics, privés et les ONG de l’UE peuvent également être candidats ou partenaires.

 

Programme : Programme ELAN

Zone géographique : Amérique Latine

Description : Programme qui vise à augmenter et diversifier la présence économique européenne en Amérique Latine, tout en répondant à la demande de connaissances et de technologies innovantes de l’Amérique Latine.

Le programme soutient l'action des P.M.E. grâce à la mise en réseau et à la mise à disposition d'informations relatives au contexte latino-américain (dispositifs de financement, contraintes légales, besoins du marché, etc).

 

Programme : Euromed Invest

Zone géographique : Pays du sud de la Méditerranée

Description : Programme européen qui vise à développer les investissements privés et les relations économiques dans la zone euro-méditerranéenne dans  5 secteurs : l’agro-alimentaire, l’eau et les énergies renouvelables, le tourisme, les transports et la logistique, les industries culturelles et créatives.

Les cibles de ce programme sont les organisations publiques et privées et les associations d’entrepreneurs dans l’UE, dans les pays du sud de la Méditerranée et dans les pays candidats à l’adhésion à l’UE.

 

Programme : IPR-SME Helpdesk

Zone géographique : Chine, Asie du Sud-Est, Amérique latine

Description : Les IPR SME Helpdesks soutiennent les PME de l’UE  pour protéger et appliquer leurs droits de propriété intellectuelle en Chine, en Asie du Sud Est et en Amérique Latine : information gratuite et services (conseil sur la propriété intellectuelle, formations, ressources en ligne…).

 

Programme : Programme de promotion des produits agricoles

Zone géographique : Chine, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Asie du Sud-Est, Etats-Unis, Canada, Amérique Latine, Afrique et Moyen-Orient

Description : Financement de campagnes d’information des consommateurs et de promotion des produits agricoles à l’international. Le soutien financier est en général attribué aux organisations professionnelles du domaine agricole et agroalimentaire grâce à des appels à propositions annuels.