Le Programme pour l’Emploi et l’Innovation Sociale (EaSI) soutient l’emploi, la politique sociale et la mobilité des travailleurs de l’UE. Il permet notamment de tester les idées de réforme sociale sur le terrain, puis de les évaluer pour les étendre à l’ensemble de l’UE. Cet instrument doit également amener les Etats membres à s’approprier les objectifs de l’UE en termes d’emploi, d’affaires sociales et d’inclusion et à coordonner les actions en matière tant au niveau national qu’européen.

Repères :

Le programme EaSI intègre trois instruments financiers existants: le programme pour l’emploi et la solidarité sociale (Progress), le réseau européen des services publics de l’emploi EURES et l’instrument européen de micro-financement Progress. La Commission les a réunis au sein d’un même programme pour assurer une meilleure coordination entre ces 3 outils contribuant à la politique sociale et à l’emploi.

A noter qu’EaSI vient en complément du Fonds Social Européen, du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation et du Fonds européen d’aide aux plus démunis.

 

Budget total 2014-2020 : 920 millions €

 

Priorités :

  • Renforcer l’appropriation par les décideurs politiques à tous les niveaux des objectifs de l’UE dans les domaines de l’emploi et de l’innovation sociale ;

 

  • Faciliter la réforme des politiques de l’emploi et de l’innovation sociale et appuyer le développement de systèmes de protection sociale et de marchés du travail accessibles et efficaces ;

 

  • Veiller à l’application du droit de l’Union sur les questions de l’emploi et de l’innovation sociale ;

 

  • Encourager la mobilité géographique volontaire des travailleurs dans l’Union européenne ;

 

  • Stimuler l’emploi et l’inclusion sociale en augmentant la disponibilité et l’accessibilité des instruments de micro-financement.

 

Pays éligibles :

Pays éligibles : 28 Etats membres de l’Union européenne, les pays de l’AELE et de l’EEE, les pays candidats  selon certaines conditions pour le volet PROGRESS.

 

Pour aller plus loin: http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1081&langId=fr