Le programme européen pour l’environnement et le climat

L’objectif de ce programme est de permettre une meilleure mise en œuvre de la politique européenne en matière d’environnement et de  climat. LIFE vise ainsi à contribuer à une transition vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources, à faible intensité de carbone et résiliente aux effets du changement climatique et à protéger et améliorer la qualité de l’environnement et de la biodiversité.

Repères :

  • Pas besoin de partenaires dans d’autres pays
  • Augmentation significative du budget par rapport à 2007-2013

 

Budget total 2014-2020 : 3,5 milliards €

 

Activités soutenues :

  • Projets LIFE « traditionnels » :

Projets pilotes : mise en œuvre d’une technique ou d’une méthode qui n’a pas encore été utilisée et qui offre des avantages environnementaux et climatiques potentiels.

Projets de démonstration : projets d’expérimentation de méthodes nouvelles dans le contexte du projet et qui pourraient être réplicables.

Projets faisant appel aux meilleures pratiques : application des méthodes appropriées et efficaces sur le plan des coûts.

Projets d’information, de sensibilisation, de diffusion : soutien à  la communication et la sensibilisation.

  • Projets intégrés : mise en œuvre de stratégies/plans d’action environnementaux/climatiques sur une échelle territoriale régionale, multirégionale ou nationale et mobilisant plusieurs sources de financement (fonds européens, nationaux, régionaux, public, privés). Ils pourront être préparés via des « projets d’assistance technique »
  • Projets préparatoires répondant à des besoins spécifiques liés à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques européennes en matière d’environnement et de climat.

 </p<p>Programme opérationnel</p> >

Pays éligibles :

Les 28 Etats membres de l’Union européenne, les pays membres de l’AELE, les pays candidats, les candidats potentiels et les pays en voie d’adhésion, les pays de la Politique européenne de voisinage et les pays membres de l’Agence européenne pour l’environnement.

 

Bénéficiaires :

Toute entité légale, publique ou privée.

 

Calendriers :

Des appels à propositions seront publiés chaque année pour chaque sous-programme. Ils seront précisés dans 2 programmes de travail pluriannuels couvrant les périodes 2014-2017 et 2018-2020.

 

Pour aller plus loin : http://ec.europa.eu/environment/life/

 

Points de contact nationaux LIFE : lifeplusfrance@developpement-durable.gouv.fr