• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

La Région Normandie développe des partenariats avec d’autres régions du monde afin de favoriser le développement durable de son territoire et celui de ses partenaires et de renforcer son rayonnement à l’international.

Europe du Nord : Espace Manche (Sud de l’Angleterre, Iles anglo-normandes), Basse-Saxe (Allemagne) et Comté du Hordaland (Norvège)

Située au cœur de l’espace Manche, la Normandie joue depuis 20 ans un rôle moteur dans la coopération avec le Sud de l’Angleterre et les îles anglo-normandes. D’abord à l’initiative du réseau Arc Manche puis comme autorité de gestion des programmes Interreg France (Manche)-Angleterre 2000-2006 et 2007-2013 et chef de file de projets phares, tels que EMDI (Espace Manche Development Initiative) et CAMIS (Channel Arc Manche Integrated Strategy), la Région continue de se mobiliser en faveur de la coopération franco-britannique en accompagnant les projets normands et en accueillant deux animateurs du programme Interreg VA France (Manche) - Angleterre. Par ailleurs, la Région  partage une histoire et un patrimoine communs avec les îles anglo-normandes, avec lesquelles un accord a été signé en janvier 2015.

Enfin, la Région coopère étroitement avec le comté norvégien du Hordaland depuis plus de 20 ans, ainsi qu’avec le land allemand de Basse-Saxe depuis les années 60. Des liens se développent également avec la Sarre, l'Ecosse et le comté irlandais du Wexford.

 

Balkans : République de Macédoine

La Région Normandie et la République de Macédoine sont engagées dans un partenariat visant à valoriser la mémoire autour du Front d'Orient.

 

Méditerranée : Sicile (Italie)

Une coopération se développe également avec la Sicile.